this post was submitted on 15 Feb 2025
8 points (90.0% liked)
Technologie - 🤖
656 readers
1 users here now
Ici concerne le champs de domaine large de la technologie : actualités sur l'informatique, partage de programme informatique et de code, montrer vos projets Arduino, ect.
founded 2 years ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
view the rest of the comments
Bjr,
j'avais posé la question il y a plusieurs années sur le repaire, pour obtenir le format de sortie idéal (720x576) : aucun n'a pris la peine de répondre, car je pense qu'aucun FR ne s'est pris le risque de répondre une chose incorrecte, vu le peu d'intérêt que ça suscitait. DOnc j'ai persévéré, avec un format qui n'est ni bon ni mauvais :
mettre un magnétoscope fonctionnel + ordi avec carte acqui vidéo + cable RCA jaune vidéo + cable RCA 2xaudio vers 1xjack
mettre au c*l un adaptateur scart-péritel/RCA
brancher le RCA coté vidéo (prise jaune) sur la prise d'acquisition vidéo de l'ordi (sans ordi avec prise d'acqui vidéo c'est mort)
brancher le duo rouge/blanc audio (L/R stéréo) via adaptateur RCA/jack vers l'ordi, prise entrée son (ou micro)
vérifier que ca fonctionne en branchant/allumant le tout : lancer VLC et ouvrir l'entrée vidéo (j'ai plus le nom en tete)
normalement, la vidéo s'affiche dans vlc, et la carte son récupère la piste audio sur l'ordi. Après je crois que les magnéto d'époque ne géraient que le mono, comme les caméscopes.
synchroniser l'étape d'enregistrement : ffmpeg coté pc, en se tenant prêt à faire "lecture" sur le magnéto dans la seconde, histoire de pas louper le début de l'enregistrement. Pour moi ça avait fonctionné.
Ne pas hésiter à s'accorder un délai/temps pour chaque cassette : celles du caméscope c'était entre 40 et 55min, donc je mettais le chrono à 55min pour avoir la totalité de la bande, quitte à avoir du "bleu" (aka du vide) pendant dix/quinze min, mais j'allais pas m'amuser à les redécouper cassette par cassette : y'en a plus d'une cinquantaine (pour la famille) ; pour celles commerciales, notamment documentaires, je mettais 1h30 par défaut, et il reste possible de vérifier en allant au bout de la cassette.
de mon coté j'avais fait ça il y a une dizaine d'années, ça a du me prendre des heures pour trouver la bonne combine mais en six mois j'ai numérisé (ffmpeg, au format mpeg4) des dizaines de VHS, maintenant toutes sauvegardées chez différents prestataires, au meme titre qu'elles sont en "privée" sur des plateformes vidéo, pour la BP qui va bien.
Comme dit plus haut, je peux réduire un peu l'enchainement de câblage, vu que mon caméscope peut se brancher à une TV ou carte de capture via RCA. (C'est même le seul moyen de le connecter.) Par contre, il ne peut sortir que du mono, mais les VHS de souvenirs étant elles-mêmes en mono, ce n'est pas vraiment un problème.
La question serait plutôt de savoir quelle carte de capture vous me recommanderiez. 😉