this post was submitted on 12 Nov 2024
0 points (50.0% liked)

France

2203 readers
68 users here now

La France et les Français

Communautés principales

Nous rejoindre sur Matrix: https://matrix.to/#/#jlai.lu:matrix.org

🔍 Recherche

FAQ, guides et ressources :

Actualité internationale

Loisirs:

Vie Pratique:

Société:

Villes/Régions

Pays:

Humour:

Fedivers:

Règles

  1. Multi-lingual community: posts in other language than French are allowed. 🚀

  2. Tous les francophones sont bienvenus. 🐌

  3. Remember the human : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de harcèlement entre utilisateurs. 🤖

  4. Xénophobie, racisme et autre forme de discrimination sont interdits.🌈

  5. Pas de doublon. Pas de spam. Évitez les paywalls autant que possible.☔

  6. Utilisez la fonction "Report" pour signaler le contenu contrevenant aux règles.🏴

  7. Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵


Communauté de secours:

founded 1 year ago
MODERATORS
 

En voyant les commentaires de LFI sur les attaques contre les juifs à Amsterdam, je me dis qu'on risque d'avoir un Trump chez nous en 2027.

Dernièrement LFI c'est de pire en pire et il étaient juste un peu intelligent, ils auraient pu gagner. Mais ils font que faire fuir les gens. On va se retrouver avec des juifs qui votent RN et ça va sembler normal. Après je ne comprends pas l'obsession de LFI pour la Palestine, ce conflit n'est pas nouveau et il n'y a pas de liens fort avec France (peut être je trompe).

Ils ont eu l'occasion d'abroger la réforme des retraites et ils ont voté contre !

Il faut peut-être que j'arrête de regarder la politique mais je suis vraiment au minimum et je me dis qu'il faut au moins être au courant de ce qui se passe.

you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] Valmond@lemmy.world 3 points 1 week ago (29 children)

La france a besoin d'une gauche "normale", enfin c'est ce que je pense...

[–] leftascenter@jlai.lu 5 points 1 week ago (27 children)

C'est quoi une gauche normale?

Aujourd'hui on a la NPA (gauche extrême), LFI (gauche socdem), LO (gauche révolutionnaire).

Ça couvre bien.

[–] Sprokes@jlai.lu -1 points 1 week ago (22 children)

Pour moi une gauche normal est celle qui combat le partage des richesses et défend les travailleurs. Mais pas celle qui distribue des aides sur le dos de la classe moyenne.

Mais aussi celle qui écoutent son électorat et n'hésite pas à changer de position tant que ça ne concerne pas un truc fondamental. Le sujet de l'immigration est un sujet chaud et le RN gagne de monde avec ça et notre gauche est toujours pour la légalisation des sans...

[–] ivn@jlai.lu 2 points 1 week ago (1 children)

Mais pas celle qui distribue des aides sur le dos de la classe moyenne.

À quoi est-ce que tu fais référence ?

[–] Sprokes@jlai.lu -5 points 1 week ago (4 children)

La gauche est synonyme d'aides et distribution des richesses. Mais c'est payé par la classe moyenne haute. Je suis personnellement contre toute aide sans contre partie. Genre pourquoi te verser des aides parce que tu as décidé d'avoir des enfants. C'est injuste aussi de voir que certains vivent avec le RSA sans rien faire et ont presque le même style de vie de quelqu'un qui bosse 35h/semaine. D'ailleurs c'est pour ça qu'on entend, moi je vais pas bosser car sinon je touche moins car je perds des aides. Il y a aussi des gens qui font des saisons puis prennent des vacances de 6 mois avec le chômage à l'extérieur de France où la vie est beaucoup moins. Certes ils ne vont pas tous trouver un boulot à temps plein mais il y a quand des travaux associatifs.

La gauche est contre ce genre de mesure et a voté contre le RSA sous conditions. Je comprends que peut être la droite voulait avoir de la main d'œuvre moins cher mais la gauche aurait pu voter pour empêcher ce genre de dérapage à la place de voter complètement contre la mesure.

Je aussi contre les aides qu'on accorde aux entreprises comme le crédit d'impôts ou les aides de création d'entreprises. Pour moi ça devrait être des prêts.

[–] inlandempire@jlai.lu 5 points 1 week ago (1 children)

Je t'invite à consulter ce site internet pour relativiser sur les écarts de richesses, je t'assure que tu n'es pas lésé par les personnes touchant des aides sociales, qui est d'ailleurs un argument typique de la droite pour les réduire encore et encore https://mkorostoff.github.io/1-pixel-wealth/

Ainsi que cette infographie (et l'article associé) https://www.aide-sociale.fr/infographie-fraude-sociale-particulier-entreprise/

[–] Sprokes@jlai.lu -1 points 1 week ago (1 children)

Je suis bien au courant de ça et je suis aussi contre les ultra riches. Mais ce n'est pas une raison qui justifie de distribuer l'argent de la classe moyenne aux autres. Si c'était l'argent des ultra riche alors pourquoi pas.

[–] inlandempire@jlai.lu 3 points 1 week ago* (last edited 1 week ago)

ce n’est pas une raison qui justifie de distribuer l’argent de la classe moyenne aux autres

Ah j'avais pas compris que t'étais juste contre l'impôt, parce que toutes tes cotisations profitent aux français peu importe leurs ressources en fait, on va pas demander un justificatif de revenus à chaque visite du médecin. Tu as cet article qui permet de savoir où va l'argent que tu donnes à l'État https://www.economie.gouv.fr/aqsmi/comment-sont-utilises-mes-impots ; après si tu es contre une des idée fondatrice de la France qui est l'État Providence, je n'ai d'autre solution à te proposer que de t'expatrier...

[–] ivn@jlai.lu 5 points 1 week ago

J’ai vécu au RSA et je suis maintenant de classe moyenne haute. Je peux t’assurer que tu racontes n’importe quoi, enfin que tu répètes le discours classique de droite. Je souhaiterai vraiment payer plus d’impôt et qu’on augmente le RSA (et d’autres aides).

Vivre au RSA ne donne pas le même style de vie que quelqu’un qui travail, c’est une souffrance, une grande source de stress et pour certains de honte. Je comprend qu’on ait envie de dire qu’on vie bien quand on vie au RSA mais c’est pour garder la face, personne n’aime avouer ses difficultés. Avec le recul je me rend compte que moi aussi je me mentais sur le sujet. C’était une période horrible mais je ne m’en rendais pas compte, ou plutôt je ne me l’avouais pas. Moi aussi je disais que je préférai ne pas travailler, mais la réalité c’est que j’étais en souffrance psychologique. Et pourtant je travaillait quand même, dans le sens de produire quelque chose, pas dans le sens de travail - emploi. Je trouve que toutes les personnes que j’ai connu au RSA apportait plus à la société que la moyenne, beaucoup utilisaient leur temps pour aider d’autre personne, faire des choses bénévoles…

La réalité c’est que pour quelques personnes qui vont profiter des aides il y en aura tellement plus qui n’oseront pas les demander, par honte, méconnaissances de l’existence de ces aides, difficultés administratives… Ajouter des conditions c’est augmenter le nombre de personne qui ne touchent pas des aides auxquelles elles auraient droit, mais c’est aussi faire exploser le coût car ça nécessite de mettre en place un système de contrôle coûteux (et dégradant). Ça coûterai moins cher d’augmenter le RSA.

[–] leftascenter@jlai.lu 2 points 1 week ago (1 children)

Je suis personnellement contre toute aide sans contre partie

Donc contre l'aide.

Genre pourquoi te verser des aides parce que tu as décidé d'avoir des enfants

Combien de parents on voulu leurs enfants ?

vivent avec le RSA sans rien faire et ont presque le même style de vie de quelqu'un qui bosse 35h/semaine

Non. Ceux qui le disent rationalisent pour se sentir moins exclus.

D'ailleurs c'est pour ça qu'on entend, moi je vais pas bosser car sinon je touche moins car je perds des aides.

Et on entend si je gagne plus avec les impôts j'aurais moins. Certains sont juste nul en math ou rationalisent leur flemme / échec pro.

Il y a aussi des gens qui font des saisons puis prennent des vacances de 6 mois avec le chômage à l'extérieur de France où la vie est beaucoup moins

Oui. Et ils représentent une très faible population & somme d'argent. Ce qui ne veut pas dire que c'est bien, mais que ce n'est pas un gros problème.

La gauche est contre ce genre de mesure et a voté contre le RSA sous conditions

La loi était débile, il suffit de faire des contrôles ce qui est déjà prévu. Pour ça il faut des contrôleurs. Oh, bizarrement la droite veut les virer.

Je aussi contre les aides qu'on accorde aux entreprises comme le crédit d'impôts ou les aides de création d'entreprises. Pour moi ça devrait être des prêts.

Ce ne sont pas des aides, ce sont des cadeaux. (Sauf exception, les entreprises n'en ont pas besoin).

[–] Sprokes@jlai.lu 1 points 1 week ago (1 children)

Le truc de gagner moins quand on travaille est quand même vrai. Si tu es au chômage et tu fais des petits au boulot tu perds des aides et en fin de compte tu es perdant et surtout si tu fais beaucoup de déplacement.

[–] rakoo@blah.rako.space 1 points 1 week ago

T'es en train de dire qu'il y a des boulots moin bien payés que les aides théoriquement maximales que tu peux avoir ?

Et donc la solution c'est de... baisser les aides pour arriver au niveau des salaires les plus bas ? C'est pas de monter les salaires les plus bas pour qu'ils soient au moins au niveau des aides ?

T'as pas un problème avec LFI, t'as un problème avec le concept de gauche en fait

[–] Valmond@lemmy.world 1 points 1 week ago (1 children)

Mais les ultra riches, les parasites de la société, ça, ça va hein. Mieux vaut virer les pauvres /s

[–] Sprokes@jlai.lu -1 points 1 week ago

Je suis aussi contre les ultra riches.

load more comments (20 replies)
load more comments (24 replies)
load more comments (25 replies)