this post was submitted on 15 Sep 2023
0 points (NaN% liked)

France

2202 readers
70 users here now

La France et les Français

Communautés principales

Nous rejoindre sur Matrix: https://matrix.to/#/#jlai.lu:matrix.org

🔍 Recherche

FAQ, guides et ressources :

Actualité internationale

Loisirs:

Vie Pratique:

Société:

Villes/Régions

Pays:

Humour:

Fedivers:

Règles

  1. Multi-lingual community: posts in other language than French are allowed. 🚀

  2. Tous les francophones sont bienvenus. 🐌

  3. Remember the human : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de harcèlement entre utilisateurs. 🤖

  4. Xénophobie, racisme et autre forme de discrimination sont interdits.🌈

  5. Pas de doublon. Pas de spam. Évitez les paywalls autant que possible.☔

  6. Utilisez la fonction "Report" pour signaler le contenu contrevenant aux règles.🏴

  7. Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵


Communauté de secours:

founded 1 year ago
MODERATORS
 

Je trouve ça vraiment choquant que le Président de la République française assiste à un événement religieux, alors qu'en plus le pape lui-même a indiqué que ce n'était pas une visite d'État.

Edit: Sans parler du fait que son argumentaire est bizarre... J'aurais trouvé ça presque moins choquant s'il avait dit qu'il y allait en tant que catholique et non en tant que président.

top 1 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] voelig@jlai.lu 1 points 1 year ago

Il existe - je vous étale ma science - une différence commune aux milieux religieux, qui est soit "assister" à une cérémonie, soit "participer" à une cérémonie. La différence est un peu byzantine, ou jésuitique si l'on préfère, mais on comprend bien que dans le premier cas c'est une sorte de marque d'estime, sans croire que les rites sont opérants, et dans le second cas, vous y croyez vraiment. Je rappelle à toutes fins utiles qu'une cérémonie religieuse n'est pas censée être seulement un spectacle, mais qu'elle est aussi considérée comme opérante, par exemple un mariage religieux est censé présenter à Dieu l'union de 2 personnes, l'assemblée s'engage, et Dieu bénit les mariés. Si vous venez par sympathie pour les mariés alors vous '"assistez" à la cérémonie du mariage, si vous y venez pour être rempli de bonheur par la bénédiction divine, alors vous "participez".

On retrouve cette différence même pour les cérémonies laïques : un mariage laique, si vous "participez", alors vous devenez témoin de l'engagement des mariés ; si vous "assistez", alors c'est pour faire un peu foule.

Emmanuel Macron "assiste" d'après les journaux, donc c'est une marque d'estime mais sans s'impliquer. Du coup, dans l'hypothèse évidemment où il irait aussi "assister" à des cérémonies musulmanes, juives, bouddhistes, indhouhistes etc, ça pt se comprendre. Cependant, si, sur le plan religieux il "assiste", à quoi donc "participe"-t-il sur le plan politique ?