Bonjour à tous,
la semaine dernière, ainsi qu'une année précédemment, le sujet de la dé-fédération avec l'instance hexbear.net a été mis sur le tapis.
La raison avancée étant, majoritairement, la toxicité de leurs membres ainsi que l'idéologie douteuse défendue par l'instance en général.
Dans le dernier sujet en date, après avoir donné mon avis plutôt négatif quant à la demande, avis justifié par plusieurs points, notamment la non-présence de leurs membres et contenus sur notre instance ainsi que l'aspect purement pratique d'empêcher les utilisateurs de jlai.lu d'accéder aux contenus de cette instance.
Quelques utilisateurs d'hexbear ont décidé de venir sur ce thread pour un peu servir d'exemple à OP afin d'insulter, faire preuve de déni de génocide, de techniques rhétoriques bancales dignes de l'alt right playbook, et de troll de qualité assez médiocre.
J'en suis donc venu à me questionner en effet sur la balance bénéfice/risque de cette fédération, ce qui semble être aussi le cas de plusieurs utilisateurs locaux dans le thread après avoir assisté à ce débarquement.
Plusieurs utilisateurs de l'instance lemmygrad ont aussi participé, et j'ai un peu l'impression que ces deux instances sont très similaires, une plus transphobe que l'autre, mais c'est à peu près la seule différence que j'ai pu voir.
Une liste d'exemples de contenu "douteux" a été donné par une tierce personne, en plus d'exemples dans le thread en question.
J'ai donc décidé d'ouvrir ce sujet afin de prendre la température avec un vote, ainsi qu'avoir une discussion générale sur ce sujet, au cas où des raisons de rester fédérés existent qui ne me soient pas venues.
Ce sujet est ouvert à la fédération par design, pour que sa portée soit la plus large possible.
Les votes, eux, sont dans une communauté locale, et donc accessibles uniquement par les membres de l'instance.
Les votes sont publics par design (et un peu par facilité aussi).
Le vote concernant la fédération avec hexbear est disponible ici.
Le vote concernant la fédération avec lemmygrad est disponible ici.
Pour voter, rendez-vous sur les liens ci-dessus et votez + ou - selon votre avis.
Edit du 2024-11-03:
Hexbear ayant pré-emptivement dé-fédéré, le vote devient inutile et aucune action spécifique n'a besoin d'être faite de notre côté.
Le vote reste maintenu pour grad.
Edit 2:
Par transparence, soumerd_retardataire est ban pour brigading suite à son post de mauvaise foi sur grad qui me fait rentrer de week-end sur une modqueue pleine de trolls.
On n'avait rien décidé du tout, on ouvrait la discussion. S'ils n'avaient rien dit, il y avait une chance importante que les partisans du maintien de la fédération auraient gagné, il suffit de voir le nombre de commentaires dans ce sens dans le fil
https://jlai.lu/post/11656549/10476619
https://jlai.lu/post/11656549/10481313
https://jlai.lu/post/11656549/10492590
https://jlai.lu/post/11656549/10521285
https://jlai.lu/post/11656549/10475361
https://jlai.lu/post/11656549/10476006
Vraiment pas convaincu, du moins pas au moment où ils ont décidé de défédérer en premier. Je n'y ai pas accès, mais tu pourrais me dire le résultat actuel des votes sur la défédération stp ?
Tu parles de brigading pour un post concernant la défédération de leur instance, il me semble qu'ils étaient dans leur droit en intervenant, puisque l'on parlait d'e.lles.ux dans leur dos.
Tu dis qu'ils ne sont pas dans une démarche d'échange mais plutôt d'imposition de leur point de vue, alors qu'il y a plein d'autres commentaires calmes/argumentés de leur part sous ce post, encore une fois en pensant que les commentaires énervés sont représentatifs non seulement de l'utilisateur.e(, parfois calme et d'autres fois non, comme ici et dans la vie), mais en plus de l'ensemble de l'instance. Et tu justifies ensuite sur cette base une défédération que les membres d'Hexbear et Lemmygrad trouvent attendus de la part des libéraux, et ne devraient pas être surpris du manque d'arguments de l'OP du post se fondant sur le fait qu'ils seraient payés par la Chine ou la Russie ou je-ne-sais-quoi.
Dis-moi si tu penses que je n'ai pas répondu à tes autres points(, et souhaite continuer d'en discuter).
Tu as pourtant devant l'exercice d'une décision collective via un vote qui dure 2 semaines. Une démocratie participative. On est très loin d'une décision unilatéral d'un admin et modos. Et encore on a mis en place un certain nombre de mesure pour équilibrer le pouvoir, avoir du recul.
Ya aussi des espaces d'echanges direct où chacun peut faire valoir son opinion avec la modération comme ici où lors de la desactivation des votes
La base d'une relation humaine, saine est de ne pas se forcer quand ça ne marche pas. Tu vois bien que nous ne sommes pas d'accord sur plein de choses et que ça sert à rien de se faire du mal.
Toi même, tu nous trouves centristes, libs et lemmygrad en pensent de même. Même si ce n'était pas des échanges faciles, que par moment j'ai sauté au plafond, que c'était interessant, j'ai préferé couper le contact pour nous deux.
À un moment faut lacher, couper et laisser le temps faire les choses. Ça ne sert à rien de forcer, on a le droit de partir, revenir et yaura d'autre endroit pour échanger. Eux même peuvent partir, revenir. C'est bien ainsi.
Et vous serez bien, nous aussi. Je vois bien que tu te sens épanouis chez eux. Tout le monde y gagne. Là, Ya trop de frictions, ce n'est pas une énergie positive.
Le vote n'étant toujours pas clôturé, et puisque nous n'avons toujours pas défédéré de notre côté, l'argument ne tient pas. A l'heure actuelle, nous n'avons toujours pas pris de décisions, alors que ça fait dix jours que HB nous a défédérés. Tu vois où est l'illogisme dans leur réaction?
"Ils ont ouvert une discussion pour parler de notre défédération, donc on va les défédérer", pour toi c'est un motif valable, alors que tu dis commentaire après commentaire que défédérer sur une flamewar ce n'est pas valide?
Je ne parle de rien du tout, je cite des commentaires du fil. Le lien est derrière si tu veux retrouver le commentaire initial.
Oui, c'est pour ça que je t'ai demandé le résultat actuel, je doute qu'il changera.
Étant donné que pour e.lles.ux c'était assuré(, pour moi aussi d'ailleurs), alors si, cet argument tiens, qu'ils/qu'elles attendent ou non n'aurait rien changé.
Non, ce serait plutôt “Ils ont ouvert une discussion pour parler de notre défédération, donc on va venir leur parler(, ou les brigader pour prendre un terme péjoratif)"
Ils/Elles n'ont pas défédérées sur la base de votre discussion mais en voyant que cette défédération s'avérait inévitable.
brigading était le terme que tu avais employé, enfin bref/'peu importe'.
Inévitable sur base de quoi? https://jlai.lu/post/11656549/10710941
Brigading est uniquement présent dans les citations des autres commentaires, ou alors tu peux me montrer où j'en parle moi-même, je viens de refaire mes commentaires jusqu'à hier, 0 occurences
J'ai déjà répondu à ça, mais ok, rdv en-dessous de ce commentaire dans ce cas