Derrière cette immonde carte qui est juste là pour attraper votre regard, se présente un minidossier pour qui trouvera intéressant ce que j'ai fait. Commençons par l'expliquer, cette chose affreuse. Ce sont 7 433 lignes géodésiques reliant 4 212 communes françaises à leurs 6 604 villes jumelles présentes dans 97 pays. C'est pour ça qu'elle est illisible.
Passons donc à des cartes plus lisibles.
Parlons alors de qui se jumelle avec qui. Deux dynamiques ressortent, les villes françaises se jumellent avec des villes qui partagent un patrimoine culturel proche ou lointaine, que ce soit par proximité géographique, peu présente, ou par un rapprochement à travers notamment une population et une histoire.
Comme vous pouvez l'observer, les villes françaises intéressées par ce jumelage se trouvent principalement dans notre région bretonne, probablement pour le côté celte. L'histoire joue également dans le passé colonial. Que ce soit par exemple Saint-Barthélémy (collectivité d'outre-mer) qui se jumelle à la Suède, alors que les autres DROM COM restent généralement jumelées dans leur continent.
La population de la commune issue d'une immigration peut par ailleurs jouer. Des villes industrielles (et de taille plus importante) se jumellent ainsi avec le pays d'origine
Ce n'est pas aussi marqué que vis-à-vis de la carte de chaleur des villes irlandaises (il y a moins de communes jumelées, ce qui limite cette représentation). Cette proximité est par ailleurs visible pour le jumelage avec des villes arméniennes (hotspot autour de Paris et Lyon), et les jumelages aux russes sont (ou bien étaient... la donnée peut dater) à Paris et sur la Riviera.
Parlons désormais de proximité géographique en prenant nos voisins frontaliers.
La majorité des jumelages ont lieux avec 4 pays : l'Allemagne (2315 jumelages), le Royaume-Uni (1058 jumelages), l'Italie (971 jumelages), l'Espagne (598). Malgré ses différences, on peut visualiser une légère dominance du rôle de la proximité.
L'Italie est plus présente en AURA et PACA
L'Espagne en Aquitaine et en Occitanie
Le Royaume-Uni est présent tout le long de la Manche.
L'Allemagne est présente un peu partout en Métropole, donc il est plus difficile d'affirmer une telle proximité géographique qui serait plus importante que culturelle. Comme vous avez pu le remarquer, il y a des points chauds italiens dans les zones industriels comme l'ouest de la Moselle (immigration), et l'Espagne est très présente dans notre pays basque et catalan. L'Allemagne est alors bien plus présente dans l'Alsace par rapport aux autres pays jumelés.
En dehors de ça, la langue joue pour beaucoup (breton, basque, catalan)... mais aussi le français.
En effet, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, et au Canada. Les villes francophones sont surreprésentées : le sillon wallon, Québec, frontière luxembourgeoise (aussi plus peuplé). En Afrique, la majorité des jumelages sont avec des villes francophones (Afrique subsaharienne francophone, devant le Maghreb)... et même Pondichéry (désormais Puducherry) avec Basse-Terre (Guadeloupe).
En dehors de ses petites cartes, il y a des phénomènes, des villes se jumellent à des villes possédant le même nom. La Ville de Cissé (86) a le plus de jumelages, une par pays de l'EU, devant Saint-Etienne (19), et Marseille, Paris et Nice (18). Parlons des blagues, Nice s'est jumelé à Lurenberg, la capitale du Listenbourg en 2022 ; et selon la source des données, non, Y n'est pas jumelé à Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch.
Point méthodo ! J'ai obtenu les données en les important depuis https://www.annuaire-mairie.fr/jumelage.html Problème, il liste les villes seulement par leurs noms et le pays d'origine ou le département pour le côté français. J'ai ensuite obtenu les coordonnées des communes à l'étranger en les joignant à des coordonnées obtenues depuis le site Geoname ou à l'aide de l'API de géocodage d'OpenCage. Ce qui m'a valu de corriger pas mal de points (comme les villes israéliennes qui se trouvaient en Illinois, ou tunisiennes au Tennessee par exemple). En plus de ces soucis, la base de donnée peut dater ou renseigner + ou - des jumelages. Cissé par exemple est jumelé à une ville du Luxembourg selon Wikipédia, ce qui n'est pas le cas ici. Pour faire ces cartes sur QGIS, je suis passé par quelques scripts python. Si quelqu'un à une méthode pour fusionner des rasters (les heatmap) pour faire ressortir les données dominantes et les colorier, je suis preneur. Ce projet m'a pris bien trop de temps (je suis dessus depuis jeudi), je m'excuse donc pour le rendu des cartes (pas de titre, pas de projections adaptées, mais je suis fatigué.) Bye

Malheureusement, je n'ai pas cette donnée depuis la source que j'ai utilisé