France
La France et les Français
Le pass BnF pour accéder à la presse : https://jlai.lu/post/4214444
Communautés principales
Nous rejoindre sur Zulip: https://jlailu.zulipchat.com/
Règles
-
Multi-lingual community: posts in other languages than French are allowed. 🚀
-
Tous les francophones sont bienvenus. 🐌
-
Remember the human : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de harcèlement entre utilisateurs. 🤖
-
Xénophobie, racisme et autre forme de discrimination sont interdits.🌈 Lien vers le code de conduite de l'instance: https://jlai.lu/post/5
-
Pas de doublon. Pas de spam. Évitez les paywalls autant que possible.☔
-
Utilisez la fonction "Report" pour signaler le contenu contrevenant aux règles.🏴
-
Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵
FAQ, guides et ressources :
Actualité internationale
Loisirs:
- !cineseries@jlai.lu
- !cyclisme@sh.itjust.works
- !jardin@lemmy.world
- !jeuxdesociete@lemmy.world
- !jeuxvideo@jlai.lu
- !livres@jlai.lu
- !motardie@jlai.lu
- !sport@jlai.lu
- !technologie@jlai.lu
- !tournesol@jlai.lu
Vie Pratique:
Société:
Villes/Régions
- !bretagne@jlai.lu
- !grenoble@jlai.lu
- !lille@jlai.lu
- !lyon@lemmy.world
- !marseille@jlai.lu
- !nantes@sh.itjust.works
- !orleans@lemmy.world
- !paris@jlai.lu
- !toulouse@jlai.lu
Pays:
Humour:
Fedivers:
Communauté de secours:
view the rest of the comments
Je trouve ça ouf que l'État prétende nous dire ce qu'on a le droit de faire de nos corps sous prétexte de nous préserver de nous-mêmes (au bénéfice de qui ?). C'est juste du moralisme chrétien.
Il faut bien sur protéger autrui des conséquences néfastes, mais chacun devrait être libre de disposer de soi et ça veut dire boire, fumer, sniffer ce qu'on veut.
J'ai longtemps été partisan de la légalisation totale de toute les drogues.
J'ai modéré mon point de vue après avoir discuté avec une personne, bien plus intelligente que moi, cette personne m'a demandé si l'on devrait selon moi autoriser la vente de tout les médicaments sans ordonnance, même ceux qui présentent un risque de décès très élevé lorsque consommé sans conseil d'un médecin. Après réflexion je me suis rendu compte qu'il fallait parfois mieux me protéger contre ma propre ignorance lorsqu'il y a de gros risques.
L'accès a certain produit devrait peut-être être conditionné a un permis qui prouve mon niveau de formation et de connaissance, comme c'est le cas pour le port d'arme à feu, ou la conduite de véhicule motorisé.
C'est une remarque intéressante. Le droit de disposer de son corps est également le droit de l'abîmer, je pense que les gens ont droit au suicide. C'est vrai que l'ignorance est un souci mais beaucoup de choses mortelles sont en vente libre comme les couteaux ou l'eau de javel. On peut craindre les gourous façon Raoult qui pousseront les gens à prendre des médicaments dangereux, mais c'est l'acte de faire du mal aux autres qu'il faut interdire et non les substances elle-mêmes.
Cependant l'acte de prendre certains médicaments peut faire du mal à d'autres, par exemple si la quantité est limitée ou si l'efficacité générale baisse à l'usage comme pour les antibiotiques. Alors il serait justifiable d'avoir un mécanisme de contrôle je suis d'accord.
La question c’est pas juste la santé des fumeurs.
Chaque clope qui se retrouve dans la nature, c’est potentiellement 500 litres d’eau polluée et des produits chimiques qui empoisonnent notre sol. Rien que pour ça on devrait interdire cette merde à la vente, ou au moins être extrêmement sévère.
Oui comme je dis il faut protéger autrui des conséquences néfastes de nos actes. Mais le mal qu'on peut infliger aux autres ne se limite pas à jeter des mégots ; on pourrait appliquer cette logique a bien d'autres choses.
S'il faut interdire à la vente tout ce qui pollue quand il est jeté improprement alors interdisons les batteries, les detergents ménagers, les chewing-gum, les stylos bille, les capotes, les batonnets UHU, les besoins naturels, etc.
Les batteries, les détergents, les capotes et plein d'autre choses ont une application utile. La cigarette et les chewing-gums, pourquoi pas les interdire effectivement, on en serait pas le premier pays à le faire
Ah, tu es l'autorité sur ce qui est utile ou pas ? Il faudra penser à inscrire ta sagesse dans la loi qui interdira les choses inutiles, si c'est le critère.