this post was submitted on 25 Mar 2024
6 points (100.0% liked)
Technologie - 🤖
552 readers
6 users here now
Ici concerne le champs de domaine large de la technologie : actualités sur l'informatique, partage de programme informatique et de code, montrer vos projets Arduino, ect.
founded 1 year ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
view the rest of the comments
Non, tout fichier qui a été écrit existe tant que l’emplacement dans la mémoire n’a pas été réécrit. C’est grace à ça qu’on permet de retrouver des photos ou autres avec les logiciels de récupération.
Supprimer un fichier, c’est juste le désindexer d’une grande base de donnée géré qui stocke l’emplacement de chacun des fichiers.
Sur Linux il y a la commande shred qui permet en plus de supprimer le fichier, de réécrire l’emplacement avec des 0 ou des caractères aléatoires. Il existe une palanquée de logiciels de ce type pour réécrire intégralement avec plusieurs passes des disques ou des répertoires uniquement. Ou alors tout l’espace non utilisé par les fichiers système par exemple.
Ah, je me disais bien que j'avais entendu quelque chose comme ça. Comment puis-je faire pour réécrir dans les emplacements mémoires. Est-ce qu'il existe des applications pour réécrire du blabla par dessus pour faire disparaître réellement mes données.