Bonjour à tous,
la semaine dernière, ainsi qu'une année précédemment, le sujet de la dé-fédération avec l'instance hexbear.net a été mis sur le tapis.
La raison avancée étant, majoritairement, la toxicité de leurs membres ainsi que l'idéologie douteuse défendue par l'instance en général.
Dans le dernier sujet en date, après avoir donné mon avis plutôt négatif quant à la demande, avis justifié par plusieurs points, notamment la non-présence de leurs membres et contenus sur notre instance ainsi que l'aspect purement pratique d'empêcher les utilisateurs de jlai.lu d'accéder aux contenus de cette instance.
Quelques utilisateurs d'hexbear ont décidé de venir sur ce thread pour un peu servir d'exemple à OP afin d'insulter, faire preuve de déni de génocide, de techniques rhétoriques bancales dignes de l'alt right playbook, et de troll de qualité assez médiocre.
J'en suis donc venu à me questionner en effet sur la balance bénéfice/risque de cette fédération, ce qui semble être aussi le cas de plusieurs utilisateurs locaux dans le thread après avoir assisté à ce débarquement.
Plusieurs utilisateurs de l'instance lemmygrad ont aussi participé, et j'ai un peu l'impression que ces deux instances sont très similaires, une plus transphobe que l'autre, mais c'est à peu près la seule différence que j'ai pu voir.
Une liste d'exemples de contenu "douteux" a été donné par une tierce personne, en plus d'exemples dans le thread en question.
J'ai donc décidé d'ouvrir ce sujet afin de prendre la température avec un vote, ainsi qu'avoir une discussion générale sur ce sujet, au cas où des raisons de rester fédérés existent qui ne me soient pas venues.
Ce sujet est ouvert à la fédération par design, pour que sa portée soit la plus large possible.
Les votes, eux, sont dans une communauté locale, et donc accessibles uniquement par les membres de l'instance.
Les votes sont publics par design (et un peu par facilité aussi).
Le vote concernant la fédération avec hexbear est disponible ici.
Le vote concernant la fédération avec lemmygrad est disponible ici.
Pour voter, rendez-vous sur les liens ci-dessus et votez + ou - selon votre avis.
Edit du 2024-11-03:
Hexbear ayant pré-emptivement dé-fédéré, le vote devient inutile et aucune action spécifique n'a besoin d'être faite de notre côté.
Le vote reste maintenu pour grad.
Edit 2:
Par transparence, soumerd_retardataire est ban pour brigading suite à son post de mauvaise foi sur grad qui me fait rentrer de week-end sur une modqueue pleine de trolls.
Ça prend du temps, je dois relire chaque détail. Surtout que ce sont de long pavé et ça me demande bcp de recherche. Ce post m'a prit 4h de rédaction.
Je ne peux pas tout analyser en une fraction de seconde, ni répondre à tout. Honnètement pour le changement climatique, je me base sur Serge Zaka, météo-paris et aussi sur mon expérience en agriculture.
Le climat, c'est une synthèse de toutes nos données collectées. Ces données sont plus ou moins précises et on les rectifie. À partir de ces données, on fait des projections qui peuvent etre fausses parce que c'est un domaine inconnu. Ya plusieurs modèles pour prédire le climat avec de fortes disparités locales.
En France, le changement climatique va se traduire par un augmentation du climat méditerrannéen jusqu'au milieu de la France. Et de très forte pluie dans le nord-est de la France. Les inondations au Pas-Nord de Calais était une conséquence du changement climatique.
Ça bouleverse complètement l'agriculture. Ce qu'on cultivait ne marchera plus et on constate petit à petit des baisses de rendement. Ect, je te reponds à quelque points.
Les forêts
Oui ya une augmentation de leur surface en revanche, le bilan est à nuancer si tu écoutes l'institut geographique national :
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/la-foret-continue-de-s-etendre-en-france-mais-elle-est-de-plus-en-plus-fragile-rapporte-l-ign_6829598.html
https://foret.ign.fr/themes/la-sante-des-forets-se-degrade
https://www.ign.fr/reperes/la-foret-francaise-en-2024
Les températures en France sont de plus en plus douce. En fait, le gel protège nos cultures des maladies et ravageurs. Il remet leur cycle à 0. Là comme le climat est doux, il n'y a plus de régulation des insectes, maladies par le gel. Cela va augmenter.
https://www.wsl.ch/fr/news/changement-climatique-avantage-aux-insectes-ravageurs/
Sans compter que les forets ne sont plus adaptées au climat actuel et que les jeunes arbres sont plus fragiles que les anciens (défences, micorhizes, racines, entraide, developpement lent à l'ombre...)
Tu as une courte vidéo de synthèse sur la forêt ici :
https://www.youtube.com/watch?v=GbAvx7Yw6Mg
Et le rapport ici : https://www.academie-sciences.fr/fr/Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations-de-l-Academie/forets-francaises-face-au-changement-climatique.html
À corréler avec la diversité des essences et technique de sylviculture. Si ces forets plantées sont destinées à des coupes razes et de la monoculture alors le bénéfice de ces plantations sera de 0.
Ensuite, tu as les incendies de forets qui augmenteront. En effet, ça va de pair avec la secheresse (sol sec + matières sèches = BBQ) et arbres morts (=combustible)
Le lac de Tchad était une erreur. Ya beaucoup de choses comme ça qui vont etre rectifiées au fur et à mesure de nos recherches. Là, iels vont réanalyser ce lac. Ça arrive.
Les tempètes
https://www.sciencenews.org/article/hurricanes-frequency-danger-climate-change-atlantic
C'est juste l'état de nos connaissances. Iels manquent de données. L'étude ne prouve pas que ça n'arrivera pas. Et on ignore ce qui se passera. On sait juste que l'augmentation de la température de la mer se traduira normalement par une hausse de l'intensité des tempètes.
C'est une hypothèse probable.
Les coraux
Pour les coraux, je trouve 2 phénomènes. Le blanchissement des coraux qui est inquiètant :
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/le-blanchissement-mondial-des-coraux-atteint-un-niveau-record-a-cause-des-temperatures-elevees-des-oceans-selon-une-agence-americaine_6846245.html
L'adaptation, qui est rassurant mais fait suite à un évènement extrême qui a mené à leur quasi-extermination :
https://www.nationalgeographic.fr/environnement/autrefois-devaste-le-corail-renait-au-coeur-du-pacifique
Après, j'en sais pas plus. Je suis surtout axé sur la France.
La neige aux USA
J'ai trouvé ceci. Ya plusieures cartes : https://www.climate.gov/news-features/blogs/enso/revisiting-la-nina-and-winter-snowfall
Red colors mean those places had below-average snowfall more than half the time. Gray colors mean those places had below-average snowfall less than half the time. The long-term trend has been removed to better show the influence of La Niña on its own.
Et les prévisions :
Most of the contiguous United States has seen a decline of snowfall (brown) over the period thanks to long-term warming. Farther north, where winter temperatures have room to warm and remain below freezing, snowfall has increased in places (blue).
Tu peux aussi regarder du coté des glaciers :
https://climate.nasa.gov/vital-signs/ice-sheets/?intent=121
Après, j'en sais pas plus. En France, la neige devient rare. Le ski va disparaitre : https://express.adobe.com/page/Ql03JXG9ENorn/
Le glacier suisse recule. Je te laisse contempler ces images :
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2019-11-26/avant-apres-ces-images-montrent-le-recul-spectaculaire-des-glaciers-suisses-en-150-ans-66c480c1-04d0-45fd-ba39-f6be5dde7361
les nappes phréatique en France
Déjà, Marco Nius commet 2 erreurs. La première il te met le graphe d'un seul lieu sur une longue période, où est le reste de la France ? Sait-il que les climatologues prevoient une hausse des précipitations dans le nord de la france ? Sait-il qu'il y a une zone d'incertitude au milieu de la France ?
Ces 2 cartes 2023-2024 ne prouvent que la variabilité de la météo. Ça va monter, descendre. Il va pleuvoir plus, puis moins, mais quel est la tendence sur 10 ans ? 2024 est une exception, elle est due à un une goutte froide :
https://www.meteo-paris.com/actualites/2024-annee-la-plus-pluvieuse-du-siecle-en-france
Si tu veux avoir un aperçus strictement scientifique de la tendance qui dessine, c'est à dire le climat, c'est sur 10 ans qu'il faut observer.
Tu prends un lieu, tu le compare avec la période 2024-2014 à 2014-2004 en prenant en compte les saisonalité l'hiver et l'été. Puis un autre. Fait attention à prendre une même altitude, une meme zone, un meme sol...
Observe par exemple les secheresses. Ont elles augmentées en fréquence et intensité ?
Revenons à la hausse des précipitations dans le nord de la France. je te propose ce site qui fait une très bonne synthèse des changements à venir :
https://www.meteo-paris.com/actualites/inondations-ou-secheresses-quelles-evolutions-des-precipitations-en-france-en-contexte-de-changement-climatique
Je te recommande vivement de suivre meteo-paris pour leur excellent travail de synthèse et Serge Zaka.
De là, tu saura plus exactement à quoi ressemblera la France en 2050. Reste que plus de pluie ne veut pas dire que ça recharge les nappes.
Plus de détail ici : https://www.terre-net.fr/irrigation/article/864491/pourquoi-les-nappes-ne-se-rechargent-pas-davantage
Et on sait que la fréquence des sécheresses va s'accentuer. Et la MO, la matière organique, joue un role cruciale pour lutter contre la secheresse, l'évapotranspiration...les vers de terres seront vitaux pcq iels structurent le sol et créent des galleries. Ect, ect...
En revanche, ya absolument rien qui va contredire l'impact de l'activité humaine sur le changement climatique. Rien, c'est le consensus scientifique.
On a eu des records de chaleur chaque année : https://wmo.int/fr/media/cest-officiel-les-huit-dernieres-annees-sont-bien-les-plus-chaudes-jamais-enregistrees-dans-le-monde
Tu devrais reposter ça dans un sujet dédié. Même avec un simple disclaimer pour expliquer que c'était une réponse dans un autre sujet, pas besoin de retravailler le tout. Ce serait dommage qu'un commentaire aussi intéressant reste perdu dans un sous-fil 😊
Merci, je le ferais.