this post was submitted on 28 Mar 2025
0 points (50.0% liked)

Technologie - 🤖

832 readers
11 users here now

Ici concerne le champs de domaine large de la technologie : actualités sur l'informatique, partage de programme informatique et de code, montrer vos projets Arduino, ect.

Mégafil ici

founded 2 years ago
MODERATORS
 

J'aime bien apprendre de nouvelles choses, augmenter mes compétences; découvrir m'éclate.
En recherchant parmi les OS de telephones lesquels étaient les plus sécurisés, deux reponses revenaient constamment : GrapheneOS et CalyxOS. Super ! Seulement, pour pouvoir les installer, il faut d'abord que je me procure un... Google Pixel. Yep, t'as compris comme moi : pour protéger au mieux ma vie privée et me garantir un maximum de sécurité je dois acheter un téléphone conçu par Google.
:/
L'auteur de mon personnage est un sadique.

top 4 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] innermeerkat@jlai.lu 1 points 3 months ago (1 children)

(On attend un peu avant de lui dévoiler que c'est Android et donc Google derrière ces OS aussi ?) :p

[–] Professeur_Falken@jlai.lu -1 points 3 months ago
[–] mEEGal@lemmy.world 0 points 3 months ago (1 children)

je comprends tes réserves.

il s'avère que le Google Pixel est le seul smartphone disposant d'une puce dédiée à la sécurité, sur laquelle GrapheneOS se base. donc la première distinction importante à faire, c'est que Graphene est un OS orienté sécurité et pas spécifiquement vie privée (tu peux flinguer ta vie privée depuis un terminal sécurisé, notamment avec des applis à la con)

oui, Google utilise tous ses moyens pour espionner ta vie et récupérer tes données personnelles (Chrome, ses trackers dans les pubs, ChromeOS, moteur de recherche, etc)

mais il n'a jamais été prouvé que Google arrivait à exfiltrer des données depuis un Pixel sur lequel Graphene/Calyx étaient installés

donc, malgré les apparences, Pixel + Graphene est une super solution pour garantir la sécurité de tes données sur ton appareil

[–] Professeur_Falken@jlai.lu 0 points 3 months ago

C'est aussi le seul pour lequel j'ai lu qu'on pouvait refermer le bootloader, réduisant les vecteurs d'attaque.