Dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 septembre 2025, une vingtaine de personnes, visages camouflés, capuches sur la tête et battes de base-ball à la main, ont fait irruption sur la place pour attaquer les clients du bar de La Plage, à Brest (Finistère). En réaction, un rassemblement massif a eu lieu ce dimanche soir, sur le lieu de l’agression. Le cortège a ensuite pris la direction de la place de la Liberté.
500 personnes se sont réunies place Guérin, à Brest (Finistère). 500 personnes se sont réunies place Guérin, à Brest (Finistère). | OUEST-FRANCE Modifié le 21/09/2025 à 19h55 Publié le 21/09/2025 à 19h21
La place Guérin, à Brest (Finistère), est connue pour son grand rendez-vous de la Foire aux Croûtes, mais aussi pour rassembler diverses personnes issues du monde associatif, culturel, politique, gravitant autour de la gauche ou de l’extrême gauche.
[Un fumigène a été allumé lors du rassemblement, place Guérin, à Brest (Finistère).] Un fumigène a été allumé lors du rassemblement, place Guérin, à Brest (Finistère). | OUEST-FRANCE
Lire aussi : Une rixe a fait plusieurs blessés à Brest, dans la nuit de samedi à dimanche
Dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 septembre 2025, peu après minuit, elle a été le théâtre d’une violente altercation. Une vingtaine de personnes, visages camouflés, capuches sur la tête et battes de base-ball à la main, ont fait irruption sur la place pour attaquer les clients du bar de La Plage, installés en terrasse pour prendre un verre.
Quatre personnes seront légèrement blessées. Les forces de l’ordre, qui formaient un cordon de sécurité autour des blessés, ont aussi subi des jets de pierre et de bouteilles de verre.
Selon plusieurs organisations de gauche, le caractère politique de l’agression ne fait aucun doute. Les élus écologistes, les socialistes – dont le maire, François Cuillandre – et le député LFI Pierre-Yves Cadalen pointent l’extrême droite.
En réaction, un appel a été lancé pour se réunir à 19 h, ce dimanche, place Guérin. Environ 1 400 personnes ont répondu présent. Les prises de parole se sont enchaînées : « Brest reste et restera antifasciste ». Un fumigène a été allumé dans la foule. Rapidement, le cortège s’est mis en marche en direction de la mairie de Brest. Les manifestants ont rallié la place de la Liberté peu avant 20 h. « Je suis membre de l’Union démocratique bretonne, explique une octogénaire qui participe à la manifestation. Le bureau est place Guérin. Je n’ai pas envie de m’y rendre la peur au ventre. »