Pour lutter efficacement contre l’extrême droite et ses idées, il est nécessaire de la (re)connaître. L’extrême droite « dédiabolisée », décomplexée… Nous pouvons même dire l’extrême droite normalisée. La part accordée aux idées d’extrême droite dans les médias, y compris sur les chaines publiques, la dérive extrêmiste de la droite traditionnelle, n’est pas sans conséquences dans cette normalisation.
L’extrême droite fédère de plus en plus de personnes de l’électorat populaire, surfant sur les colères légitimes du monde du travail, attisant la haine tout en singeant la lutte des classes. Elle prétend parler au nom du Peuple contre les « élites », des notions floues qui nourrissent à dessein les confusions. Comment expliquer cette adhésion ? Quelles en sont les contradictions ? La montée des extrêmes droites au pouvoir est-elle inéluctable ? En quoi consiste le programme du RN en matières de mesures sociales ? Hausse des salaires, soutien aux agriculteurs… Au-delà des effets d’annonce, analysons factuellement leurs propositions et les votes de leurs élus pour savoir à quoi s’en tenir.
Par ailleurs, si le RN se positionne toujours sur ses thèmes de prédilections tels que l’immigration, la sécurité, l’islam, il a opéré un travail de renouvellement et se revendique aujourd’hui du féminisme, de l’écologie, recrute dans le milieu homosexuel, manifeste contre l’antisémitisme... Qu’en est-il vraiment ? La transformation de l’organisation est-elle réelle ?
Nous recevons Pascal DEBAY, dirigeant confédéral de la CGT et responsable de la Commission confédérale contre les idées d’extrême droite de 2013 à 2023, membre de la Commission Nationale de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme du PCF pour nous aider à y voir plus clair. Nous vous attendons nombreux pour en débattre.