Je pense qu’il vaut mieux directement écouter ce que GrapheneOS en dit et ils n’ont pas l’air inquiet.
Sauf que si demain Google impose B au lieu de A au projet AOSP, alors toutes les variantes d'AOSP (graphene, lineage et consors) seront forcément impactées, sans aucun choix. Le mieux reste de quitter complètement/définitivement android et de tout remettre sur pc (mon choix). Vivre avec des applis = dépendance à apple ou google indéniable, de fait.
Si, les geeks qui veulent une indépendance à 100% face à APple/google, et les gens qui veulent suivre leurs principes (fuir les gafam) : ils n'auront pas le choix ; utilité d'un android sans aucune application, car un paquet exige les google services, et les autres vous donnent le statut de personne disposant d'un smartphone, donc aucune excuse pour ne pas installer whatsapp?
l'absence de smartphone est double : -éviter l'espionnage massif des applis -avoir une excuse matérielle (le refus simple étant caduc) pour ne pouvoir installer aucune appli.
ça fait toute la différence.
et je parle meme pas des gens qui voudront un tel à jour, là où le fabricant ne fournit plus de maj depuis longtemps..
Pour terminer, passer du smartphone au tel classique, type kaios ou autre, ne demande qu'un transfert de carte SIM d'un appareil à un autre...
À nouveau, ne pas pouvoir se passer des applis, c'est ne pas pouvoir se passer des GAFAM, d'une manière ou d'une autre. Faire sa vie sans aucune appli, c'est s'en passer de manière beaucoup plus libre.