ortaviz

joined 1 year ago
[–] ortaviz@jlai.lu 4 points 3 weeks ago* (last edited 3 weeks ago) (1 children)

c’est un signe d’adhésion à un système de croyances particulièrement rétrograde.

Ton argument est surtout un signe que tu ne connais rien de la sociologie des femmes musulmanes qui portent le voile. Mais bon, si tu peux catégoriser toute une partie de la population française de façon aussi simpliste (et insultante), c'est que ton avis sur la question est bien plus tranché que ta formulation timide le laisse penser quand tu dis "c'est pas clair". C'est triste de croire qu'on défend les droits des femmes en leur enlevant toujours plus de libertés de participer à la vie culturelle et sportive...

Je te remets les conclusions importantes :

"Les filles et femmes musulmanes qui portent le hijab doivent avoir des droits égaux de participer à la vie culturelle et sportive, et de prendre part à tous les aspects de la société française dont elles font partie"

Ils estiment que ces mesures [interdiction du voile] "enfreignent leurs droits de manifester librement leur identité, leur religion ou croyance en privé et en public, et de prendre part à la vie culturelle".

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ces conclusions, ou de "pas clair". Ça se fait d'ailleurs sans problèmes dans d'autres pays occidentaux. (Et je dis ça en étant Athée)

[–] ortaviz@jlai.lu 5 points 1 month ago* (last edited 1 month ago) (1 children)

Oui oui je suis d'accord. Mon commentaire est probablement pas assez clair, je vais l'éditer...
J'essayais surtout de sortir de l'opposition modéré / radicaux qui n'est pas le vrai problème de cette instance. Même pour des gens jugés radicaux sur jlai.lu, hex n'est pas forcément un refuge tellement les utilisataires peuvent être dogmatiques / toxiques...

[–] ortaviz@jlai.lu 7 points 1 month ago* (last edited 1 month ago) (3 children)

Oui c'est réducteur (même si c'est ironique parce qu'illes ont le même genre d'a priori vis à vis de nous, ou des gauchistes trop "liberals" pour elleux). Il faut quand même reconnaître qu'il y a aussi plein de marxistes instruits et avec une culture historique. Le problème vient aussi en grande partie du fait que leur culture politique sur hex s'articule autour du dogmatisme Marxiste Léniniste et campiste très binaire: les U.S.A c'est le diable, et tout ce qui n'est pas l'ennemi des USA devient mauvais par association... Même pour des communistes ou des anars en dehors de ces instances, les communistes de hex ou lemmygrad ne sont pas forcément représentatifs⋅ves de l'idéal à atteindre.
Edit: et je ne dis pas ça pour excuser l'attitude toxique des utilisataires de hex qui viennent pourrir tout ce qui est "liberal" à leurs yeux. Je dis juste que ça va au-delà d'un clivage modéré⋅es / radicaux⋅ales

Après sur hex il y a une commu anarchiste, contrairement à lemmygrad qui HAIT les anars. Par contre la commu anar de Hex c'est pas du tout la même ambiance que dans les commu anars de Lemmy.ca ou même Lemmy.ml, où tu risques moins de te faire traiter de nazi parce que tu critiques le régime chinois...

[–] ortaviz@jlai.lu 6 points 1 month ago

Je n'ai rien contre le fait que tu partages des articles d'alternatives économique. Au contraire, ça donne l'occasion de discuter de ce sur quoi on n'est pas d'accord, ce que je faisais avec mon commentaire.

[–] ortaviz@jlai.lu 6 points 1 month ago* (last edited 1 month ago) (2 children)

Merci pour l'article.
J'ai arrêté de lire après le paragraphe sur le SMIC. Je suis désolé mais en tant que personne qui gagne le SMIC je ne peux plus accepter ce point de vue de gauche privilégiée qui se réjouit d'une hausse de 2% anticipée tout en nous délivrant des leçons d' "alternatives économiques". C'est une posture de gauche molle totalement déconnectée. Ça devrait plutôt mettre en colère. Vous avez fait le calcul des 2% ? On gagne un peu plus de 20 centimes de l'heure (salut l'interim), 35 € au mois. Au lieu de parler de revalorisations bienvenues il faudrait se concentrer sur l'illusion et la caution morale qu'elles procurent, c'est ça le vrai sujet qui agite les milieux directement concernés. Même les taux des "revalorisations" précédentes sont une arnaque qui nous appauvrit d'année en année, et à force de parler de "revalorisation" on fait passer l'idée qu'il s'agit de vraies compensations alors qu'il faudrait au minimum décupler ces chiffres...

[–] ortaviz@jlai.lu 2 points 1 month ago (3 children)

Pas besoin puisque tu le répètes dans cette discussion :

Ici tu refuses pas une personne musulmane, tu refuses une personne qui ne veut pas appliquer un principe de laïcité. Enlever le voile n’empêche pas d’être musulmane.

[–] ortaviz@jlai.lu 1 points 1 month ago (1 children)

Pour que ça soit clair : je ne traque pas cet utilisateur (ni d'autres).

[–] ortaviz@jlai.lu 1 points 1 month ago (5 children)

c’est carrément flippant comme procédé au passage.

Je ne scanne absolument pas ton compte, j'ai autre chose à foutre. Mais j'ai une très bonne mémoire et quand tu interviens pour dire un truc du genre "je suis arabe, mais les mulsumans exagèrent", désolé ça me marque.

[–] ortaviz@jlai.lu 1 points 1 month ago (1 children)

C’est quoi ton objectif ?

Ben c'est simple, je ne comprends pas ton discours sur le voile, et je suis pas le seul vu le commentaires auquel tu répondais (avec mauvaise foi), donc j'aimerais savoir ce que tu penses sans être obligé de deviner en allant lire de la jurisprudence. C'est le sujet de l'article, ça ne me paraît pas exagéré de pouvoir aller au fond des choses avec toi. Après si ça t'énerve, tant pis, bon dimanche.

[–] ortaviz@jlai.lu 1 points 1 month ago* (last edited 1 month ago) (3 children)

J'aurais plutôt voulu savoir ce que tu penses de la notion de racisme systémique, institutionnel, en France. Ça m'aiderait un peu à comprendre les ambiguïtés dans ton discours, parce qu'effectivement peut-être que je lis mal tes commentaires.
Edit: je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir justement, parce que tu te réfugies derrière les jurisprudences. Vu que tu commentes beaucoup ici, je ne pensais pas que tu refuserais de poursuivre la discussion.

[–] ortaviz@jlai.lu 1 points 1 month ago (1 children)

Dans ses tous premiers commentaires, en disant qu'en tant qu'arabe il pensait que les minorité immigrées qui ralent demandent un traitement de faveur (ou du favoritisme, vocabulaire du même registre). Je suis pas la police de l'antiracisme, @klaqaus@sh.itjust.works pourra mieux le réexpliquer que moi, je voudrais juste une petite clarification histoire de ne pas m'engager dans des discussions absurdes à l'avenir.

[–] ortaviz@jlai.lu 3 points 1 month ago* (last edited 1 month ago) (21 children)

Par contre, étant un peu arabe dans mes origines, je te remercie à l’avenir de tempérer l’assimilation arabe = musulman

Il y a un truc qui me dérange dans ton discours, à force de te lire : ça fait plusieurs fois que tu invoques le fait d'avoir des origines arabes pour pouvoir critiquer le fait que des arabes ou des immigré⋅es revendiquent une spécificité (j'ai pas dit tous, j'ai dit certain). Ici encore @MyAstus@jlai.lu fait remarquer un fait très bien établi par les militant⋅es antiracistes, qui est que la laïcité en France est complètement instrumentalisée pour pouvoir dire du mal des arabes, sous couvert de rejet de l'islamisme. Ce n'est pas lui qui dit que les arabes sont tous des musulmans potentiels et dérangeants, c'est le discours français raciste sur la laïcité. Retourner ça contre celui qui l'évoque, c'est vraiment de la mauvaise foi, et ça me donne envie de savoir un peu plus précisément comment tu te situes par rapport à l'antiracisme en France ?

13
submitted 2 months ago* (last edited 2 months ago) by ortaviz@jlai.lu to c/france@jlai.lu
 

Documentaire prenant et beau qui vaut vraiment, vraiment, la peine d'être vu pour éclairer une partie de l'histoire et de la culture française, même si les artistes mentionnés ne vous intéressent pas à priori. En 6 épisodes de 44 minutes, ça se regarde comme une série.

 

La 1ère partie de mon roman d’anticipation SF est enfin terminée : 73000 mots / 442000 sec. Les 6 chapitres sont lisibles en ligne, et sur un dépôt GIT avec les matériaux pour reprendre ce cadre de création ouvert en licences libres (synopsis, personnages, schéma).

j’ai opté pour deux licences libres différentes suivant la forme du contenu, que j’ai différencié comme ceci :

– d’une part le roman dans sa forme littéraire, c’est à dire la forme la plus aboutie de mon travail constituée par le corps de texte, que j’ai placé sous licence libre Creative Commons BY-SA (permissions complètes accordées sur l’œuvre à la condition de redistribuer avec la même licence et de citer l’auteur)

– d’autre part les matériaux. Il s’agit de la synthèse des idées qui servent à ce roman : synopsis détaillé, fiches de personnages, schémas temporel, etc. Pour ces documents j’ai choisi la licence la plus ouverte possible, la CC0 (équivalent du domaine public), qui permet de détacher mes idées de mon nom d’auteur et éviter une forme d’appropriation.

 

Malgré l’euphorie de certains, la réalité est préoccupante. Au-delà des conséquences économiques liées à un retard de douze ans et un budget de construction et de mise en service qui dépasse 19 milliards d’euros (frais financiers inclus), il faut rappeler que l’EPR ne fonctionnera jamais correctement.

[...] Cette course en avant se fait au détriment de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.

 

(Je n'ai pas encore l'article complet, si quelqu'un veut bien le poster.)

 

Vous avez installé un OS pour remplacer Android, ou vous utilisez un marketplace alternatif ? Une appli spéciale pour gérer et monitorer les permissions ?

Racontez-nous tout ici, ce post est l'occasion de poser des questions ou de faire des retours d'expérience sur les différents outils libres pour smartphone : LineageOS, GrapheneOS, F-Droid, Aurora store, applis contre le pistage, root ou pas root, adb, Heimdall, roms de recovery, roms customs sur XDA, etc.

 

-> Et histoire de démarrer, j'aimerai avoir des avis sur Aurora store (niveau de confiance etc.)

 

Cette vidéo de 50 minutes est une discussion super intéressante, avec deux élèves et une prof, sur le fonctionnement du Lycée Autogéré de Paris. Ça prouve que l'éducation peut être faîte très différemment, et avec un bon taux de réussite aux examens en plus : libre fréquentation des classes, co-gestion de la logistique et des repas entre élèves et profs, organisations de projets libres péri-scolaires pendant l'année...

  • 1ère partie de la vidéo : Présentation et fonctionnement concret de l'autogestion dans le lycée, par les deux élèves (la prof est là pour appuyer mais les interactions montrent bien l'ambiance autogestion, très cool à voir)

  • 2e partie : explication de la situation avec le rectorat, qui a le lycée dans le collimateur depuis des années et se sert de récentes dénonciations de sexisme de la part d'un prof du LAP pour suspendre des enseignant⋅es et reprendre la main, en imposant des décisions d'en haut sans aucune négociation.


Vidéo proxy : https://piped.video/watch?v=BE-TtEHRo94

Le lien YT original : https://www.youtube.com/watch?v=BE-TtEHRo94

 

cross-posted from: https://jlai.lu/post/4929794

Ça y est, vous pouvez jouer aux fictions interactives du concours 2024 ici : https://itch.io/jam/concours-de-fiction-interactive-francophone-2024/entries

Pour voter il faut aller voir dans l'onglet "vue d'ensemble" de la page du concours, vous avez jusqu’au 04 avril 2024.

J'y participe et ma fiction de 30-45 mn se lit comme une nouvelle immersive qui peut se jouer dans le navigateur, même sur téléphone, avec des ambiances sonores (j'ai fait plusieurs musiques spécialement). Elle est en licence libre CC BY. Avertissements de contenu sur la page et au lancement du jeu : https://ortaviz.itch.io/cinerip

Merci aux personnes qui avaient pris le temps de la tester la semaine dernière avant les dernières corrections :
@un_blob@jlai.lu
@CommationCerebrole@jlai.lu
@Crouton@jlai.lu
@diminou@lemmy.zip

 

Les participations au concours annuel de fiction interactive sont à rendre lundi prochain à midi. Après des mois de travail, la mienne est enfin finie, mais des regards extérieurs ne seraient pas de trop pour peaufiner ou corriger ce qui peut encore l'être.
Il s'agit d'une histoire interactive basée sur le texte et les sons (donc pas un visual novel), que je range dans la catégorie « angoisse » (j'ai mis des avertissements de contenu au démarrage). Elle correspond à un des deux thèmes du concours, "venu(e) d'ailleurs", et vous prendra entre 30 et 45 minutes, suivant comment vous lisez/jouez. Il y a + de 14 000 mots, et j’ai aussi créé des musiques spécialement, en plus des sons freesound utilisés.

Accroche : On vous propose une projection secrète d’un film très attendu, dans un vrai cinéma, avant la sortie officielle. Accepterez-vous cette proposition pour nouer de nouvelles amitiés, dans une ville où vous venez d’emménager ?


Comment tester

Si tu as un peu de temps libre à tuer avant dimanche, et que l'idée de tester t'intéresse, voila comment tu peux le faire :

J'enverrai le lien en privé parce que l'histoire ne doit pas être rendue publique avant le concours. Le test consisterait à jouer l'histoire interactive et à me signaler s'il y a des choses qui cassent l'immersion, des incohérences ou des impasses, ou tout autre chose qui t'empêcherait d'avancer ou de finir l'histoire (même si c'est juste que l'histoire t'ennuie ou ne te plait pas, ça m'intéresse aussi). S'il y a du positif tu peux aussi me le faire savoir 😅​

L'histoire se joue directement dans le navigateur, adapté aux écrans de téléphones, et j'ai laissé activée l'option qui permet de revenir sur ses choix, pour la période de test. Si tu es bloqué tu pourras revenir en arrière, mais pour jouer le jeu dans les conditions normales il vaut mieux ne pas l'utiliser.

À savoir aussi que dans ton navigateur tu peux reprendre une histoire laissée en cours, sauf si tu as configuré l'effaçage automatique des cookies à chaque fermeture.

J'ai jusqu'à dimanche pour faire des corrections, mais dans l'idéal j'aimerais arrêter d'y toucher samedi au plus tard (date limite du concours : lundi midi). Si jamais tu es motivé pour tester avant samedi super, mais tes retours me seront quand même utiles après ça, si tu n'as pas le temps. Et merci beaucoup si tu t'y mets !

view more: next ›