this post was submitted on 25 Aug 2025
17 points (100.0% liked)
Technologie - 🤖
876 readers
10 users here now
Ici concerne le champs de domaine large de la technologie : actualités sur l'informatique, partage de programme informatique et de code, montrer vos projets Arduino, ect.
founded 2 years ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
view the rest of the comments
Portmarket os c'est pour les geek. Personne ne va faire ça. Et avec ce meme article que tu as lu, c'est la mort des ROM alternatives.
Un tel linux est l'option la plus facile. J'ai pas eu de bons retour sur le librem.
Si, les geeks qui veulent une indépendance à 100% face à APple/google, et les gens qui veulent suivre leurs principes (fuir les gafam) : ils n'auront pas le choix ; utilité d'un android sans aucune application, car un paquet exige les google services, et les autres vous donnent le statut de personne disposant d'un smartphone, donc aucune excuse pour ne pas installer whatsapp?
l'absence de smartphone est double : -éviter l'espionnage massif des applis -avoir une excuse matérielle (le refus simple étant caduc) pour ne pouvoir installer aucune appli.
ça fait toute la différence.
et je parle meme pas des gens qui voudront un tel à jour, là où le fabricant ne fournit plus de maj depuis longtemps..
Pour terminer, passer du smartphone au tel classique, type kaios ou autre, ne demande qu'un transfert de carte SIM d'un appareil à un autre...
À nouveau, ne pas pouvoir se passer des applis, c'est ne pas pouvoir se passer des GAFAM, d'une manière ou d'une autre. Faire sa vie sans aucune appli, c'est s'en passer de manière beaucoup plus libre.
Je nous vois pas abandonner un smartphone de sitot.
Si débloquer un bootloader devient complexe, on ne va plus proposer de manip qui demandent de l'energie et du temps. Donc la liste d'appareil surporté va se réduire.
Par la suite les utilisateurices vont tout simplement utiliser ios ou android. Car ya plus d'autres options sauf si l'État intervient et crée les services necessaires.