this post was submitted on 04 Sep 2024
23 points (100.0% liked)

France

2202 readers
77 users here now

La France et les Français

Communautés principales

Nous rejoindre sur Matrix: https://matrix.to/#/#jlai.lu:matrix.org

🔍 Recherche

FAQ, guides et ressources :

Actualité internationale

Loisirs:

Vie Pratique:

Société:

Villes/Régions

Pays:

Humour:

Fedivers:

Règles

  1. Multi-lingual community: posts in other language than French are allowed. 🚀

  2. Tous les francophones sont bienvenus. 🐌

  3. Remember the human : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de harcèlement entre utilisateurs. 🤖

  4. Xénophobie, racisme et autre forme de discrimination sont interdits.🌈

  5. Pas de doublon. Pas de spam. Évitez les paywalls autant que possible.☔

  6. Utilisez la fonction "Report" pour signaler le contenu contrevenant aux règles.🏴

  7. Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵


Communauté de secours:

founded 1 year ago
MODERATORS
 

you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] soumerd_retardataire@lemmy.world 1 points 2 months ago* (last edited 2 months ago) (1 children)

Je pourrais imaginer des cas où seul l'État a accès au microphone du téléphone même si celui-ci est en veille, il faudrait une décision judiciaire et une intervention manuelle de l'entreprise. Mais si l'État peut agir à sa discrétion à tout moment, alors n'importe qui connaissant cette technique peut la reproduire.
On connaît l'existence de spyware/'logiciels espions', comme Pegasus par exemple, donc on sait que c'est théoriquement possible.
Je me doute que demander l'autorisation d'un accès au microphone lors de l'installation d'une application n'implique pas la possibilité d'écouter le téléphone en mode veille, mais il ne faut pas s'arrêter là. De plus, je ne suis pas convaincu par ça, étant donné qu'il y a des applications comme les assistants vocaux(, Siri, Alexa, ...), ou même Shazam(, mode "Auto Shazam"), ou à vrai dire tout simplement les applications de dictaphones, qui continuent d'avoir accès au microphone lorsque le téléphone est en veille. Et on ne va pas payer des personnes pour obtenir le code de chaque application demandant cette autorisation, le tester, vérifier chaque mise à jour, ainsi que les librairies, ..., même si je me doute qu'il y a des protections mises en place.
Aussi, ~'ces entreprises ne se seraient pas désolidarisées de Cox Media Group si la probabilité était absolument nulle', et j'ai déjà entendu des personnes me dire qu'elles/qu'ils avaient eu de la publicité pour quelque chose après en avoir parlé sans faire de recherche, et je me souviens aussi d'une vidéo où un avocat disait qu'avant l'entretien avec un de ses clients ils laissaient leur téléphone à l'entrée car c'était un procès important ~'contre une entreprise' et qu'ils avaient déjà eu des problèmes(, ce truc de ne prendre connaissance des arguments adverses qu'au moment du procès m'échappe mais bref).
Libre à toi de trouver cette information sur Cox Media Group trop incroyable cependant, juste quelques pensées 🤷

[–] laem@jlai.lu 1 points 2 months ago

étant donné qu’il y a des applications comme les assistants vocaux(, Siri, Alexa, …), ou même Shazam(, mode “Auto Shazam”)

Ah mais clairement, si quelqu'un a autorisé son téléphone a capter l'audio en parmanence, faut pas se plaindre ensuite que l'audio puisse être capté en permanence haha.

Cela dit, si Shazam utilisait ça pour vendre des pubs sans le mettre dans ses conditions générales, elle risquerait non seulement la faillite, mais aussi des poursuites très graves.

et j’ai déjà entendu des personnes me dire qu’elles/qu’ils avaient eu de la publicité pour quelque chose après en avoir parlé sans faire de recherche

C'est très connu, c'est l'effet de focus. Si ça arrivait vraiment sans biais humains, ce serait reproductible très facilement pour le prouver, en choisissant des mots complètement random. Ce qu'un humain dit n'est aucunement random, c'est très lié à sa personnalité.

Pour info, j'ai fait le test avec des collègues en piochant un mot random mais marketable dans une salle de réunion avec 6 téléphones qui "nous écoutaient". Il n'est pas apparu dans nos pubs, évidemment.