Merci @Camus@jlai.lu pour le ping.
Pour répondre à la question simple, je suis extrêmement biaisé, je partirais en effet sur XMPP qui est beaucoup, beaucoup moins gourmand en ressource côté serveur, et demande une maintenance bien moindre. Le protocole XMPP permet de "passer des messages" quand Matrix a plus pour ambition d'être une base de données distribuée et a des similitudes avec la blockchain. Un exemple de comparatif qui pourra t'être utile.
Tu parles de « faire le pont avec WhatsApp et Telegram ». Comment tu vois ça concrètement ? Tu veux un client multi-protocole à la [Pidgin](https://pidgin.im/ ou Texts, ou des passerelles côté serveurs comme ça se fait pour Matrix et XMPP? Les passerelles côté serveur ça a l'avantage de simplifier le client, qui n'a qu'un seul protocole à parler, et de permettre une UX multi-appareil plus sympa. Note que WhatsApp est fermement opposé aux clients alternatifs et te mettra des bâtons dans les roues, quelle que soit l'approche que tu choisis, et ça risque de difficilement être facile à utiliser pour les non-technophiles.
Tu parles d'une « appli aussi facile à utiliser que Signal ». Comptes-tu partir de zéro ? Si tu choisis XMPP, des clients existants seraient ravis d'avoir tes contributions :
- Movim, client web, dont le mainteneur essaye d'intégrer les passerelles de manière conviviales pour les utilisateurs
- Cheogram un client Android, fork amical de l'excellent Conversations avec une emphase sur les utilisateurs de passerelles
- Moxxy qui n'est encore assez mature mais qui est prometteur, basé sur Flutter pour être multiplateforme.
À lire le court texte du projet, j'ai l'impression que tu veux proposer d'administrer un serveur Matrix ou XMPP et de développer un nouveau client spécifique. Ma remarque constructive serait « es-tu sûr de ne pas te lancer dans la réinvention de la roue ? ». Bonne chance :)