raiden

joined 1 year ago
[–] raiden@jlai.lu 1 points 2 hours ago* (last edited 2 hours ago)

Rassures-toi Thunderbird est devenu stable! Je l'utilises plus.

Non plus sérieusement je parle des apps en soi pas de la généralisation du Rust et j'y trouvais une étrange corrélation. Exemple Librewolf (firefox) et Thunderbird ont toutes deux passées sur une partie de Rust et depuis c'est devenu instable. J'ai bien conscience que ce n'est pas Rust le problème, si tout était en Rust il n'y aurait probablement rien à signaler. Peut être que c'est comme concernant le noyau Linux. Le problème dans ce cas c'est la jeunesse et la réécriture qui doit composer avec du code legacy.

C’est toi. Il y a du Rust dans Linux aussi et ça marche. Il y en a partout en fait.

Il y a partout du C c'est pas pour ça que c'est une bonne chose et que c'est bien écrit.

[–] raiden@jlai.lu 2 points 2 weeks ago* (last edited 2 weeks ago)

Les options sont peu nombreuses, mais elles existent. On mets de coté les Android Based qui sont pas totalement des Linux phones.

  • J'ai une moitié de réponse avec un accessoire du pinephone + Pinephone
  • Un vieux N900 que tu laisses d'origine ou avec une GTA04 pas sûr du support 4g, à vérifier. Ou un OpenMoko avec la GTA04 en question. C'est vieilleries tout ça.
  • Une autre antiquité avec un Pre3 et webos
  • Le F(x)tec Pro1X avec PostmarketOS
  • Le graal pour moi, c'est le meilleur téléphone que j'ai eu entre les mains, un Nokia N9. Il existe en version Dev avec un clavier slide. C'est d'une rareté absolue.

D'ailleurs juste pour le N9 que j'adore c'est lui qui a posé les bases du tout swipe qui a été repris par Android après. L'idée vient d'une personne en situation de handicap qui ne pouvait utiliser qu'un pouce pour utiliser son téléphone et ça a été une source d'inspiration pour simplifier les gestes. Je trouve l'histoire sympathique. :)

[–] raiden@jlai.lu 7 points 2 weeks ago* (last edited 2 weeks ago) (2 children)

Le projet à l'air fou sur le papier mais la réalité va revenir au galop. Je comprends le choix d'une debian type desktop pour cette volonté de pouvoir tout faire. Malheureusement ça va être une catastrophe coté UX. Vous vous imaginez lancer Thunderbird sur cet écran ou un IDE ? Si la possibilité est laissé à l'utilisateur elle sera certainement prise de plus ça à l'air d'être une partie de leurs arguments commerciaux. Ils ont un toolkit graphique ce qui signifie qu'il va falloir rebuild certaines apps avec celui-ci donc l'argument de l'utilisation des 64 000 paquets Debian utilisables est faux en pratique.

Ca me dérange pas plus que ça chacun lancera ce qu'il voudra dans les conditions qui lui iront mais il faut quand même prendre en compte la cible d'acheteurs.:

  • Les bidouilleurs hardcore ils vont vouloir installer autre chose que cette Debian pas adapté au type d'appareil. Un système type musl, early-init qui colle beaucoup mieux à l'embarqué.
  • Si c'est des gamers ils ont mieux
  • Si c'est des devs, bon les devs c'est différent ils s'eclatent avec tous ce qui passe. ;)
  • Le péquin lambda lui sera déçu à part changer son clavier en manette du coup il a mieux ailleurs.
  • Si c'est pour séduire les anciens du flipper zéro pareil c'est raté

Je suis surement blasé mais j'ai arrêté de croire à ces devices universels et ces projets géniaux. Il y a quelques exceptions mais globalement les cibles commerciales sont rarement bien étudiées. A mon avis c'est encore de l'argent mis dans une voie de garage et ça m'ennuie car l'idée de base est excellente.

Ca vous dirait qu'on réflechisse ensemble au meilleur device? C'est pas que j'aime pas critiquer certains projets mais je préfère construire des idées. :D

[–] raiden@jlai.lu 0 points 3 weeks ago (2 children)

La comparaison est trop simpliste. Rust c'est l'outil de production d'une plateforme (le multitool si tu préfères), ET une partie de la plateforme. La librairie liée type pqwire pour PostreSQL est la plateforme et l'outil spécialisé (la visseuse). Si dans une chaîne de production la plateforme que tu as utilisée pour produire tous tes modèles de véhicules à un problème de chassis certes tu vas pas incriminer en premier lieu la visseuse (quoique faut qu'elle visse bien) mais dans le cas présent c'est également la plateforme en soi.

Ce qui me fait dire ça c'est car l'ensemble des mes autres logiciels fonctionnent correctement il n'y a bien que ceux qui utilisent des libs rust qui me font des misères. Soit ils sont tous mal codés ce qui n'a pas vraiment de sens, soit certains comme moi on a un soucis avec une dependance sous Arch.

6
submitted 3 weeks ago* (last edited 3 weeks ago) by raiden@jlai.lu to c/technologie@jlai.lu
 

Salut tous,

Rust ça l'air cool, je m'y suis jamais mis je suis trop flemmard pour apprendre un nouveau langage actuellement même si ça m'a bien tenté à un moment. Du coup comme beaucoup j'en profite à travers mes applications préférés mais en ce moment elles sont toutes en train de s'effondrer:

  • Thunderbird n'ffiche plus les nouveaux messages, il propose des blocs vides. Il faut reboot le soft pour que ça fonctionne et ce une fois sur cinq. La mise a jour des messages est longue sans raisons. Pas testé sur Win.

  • Librewolf m'ejecte des pages ou n'affiche rien. le plus souvent il met des plombes à charger là ou n'importe quel autre navigateur va 10 fois plus vite (Blink, qtwebkit, ...). Des lenteurs coté Windows seulement mais tout de même des lenteurs comparé aux autres navigateurs.

  • Veloren me fait spawn en chaîne des config d'affiche sur le DE, et me bouffe plus de 1.2 GO de RAM là ou il en bouffe beaucoup moins sur une config Windows. Il met également ma connexion internet à genou et on est nombreux dans ce cas.

  • Lemmy ne valide plus mes liens il les chargent en boucle sans m'afficher le résultat.

  • Rustdesk n'accepte pas mes mot de passe les deux premières fois et à tendance à manger beaucoup de RAM. Pareil config Windows et Arch.

Ca m'ennuie car ce sont mes core apps et après moultes tests je n'ai aucun problème avec les autres Apps similaires qui n'utilisent pas Rust. Est ce que d'autres personnes sont dans le même cas?

En attendant je guette les MAJ.

[–] raiden@jlai.lu 3 points 2 months ago* (last edited 2 months ago)

Et en plus de la bureaucratie il y a les erreurs et la lenteur de celle-ci. Dans le même cas que toi avec une autoentreprise de prestation de service avec la déclaration d'impôts la plus simple possible. Le tresor public a pour je ne sais quelle raison décider de me coller l'etiquette SARL pourtant sans dépassement du chiffre d'affaire et sans déclaration infogreffe. Du coup j'ai passé 3 mois a batailler avec les impots pour leur faire comprendre l'erreur. La solution ? déclarer mes impots en tant que SARL sans véritable entité juridique pour qu'après moultes échanges et preuves à l'appui on décide de me fournir une sympathique confirmation qu'en fait je ne devais pas remplir ce stupide dossier. Je te passe la déclaration que tu dois te taper tout seul sans comptable c'est à s'arracher les cheveux! Tout ça par internet bien sur car c'est beaucoup plus drôle de n'avoir personne en face et d'attendre trois plombes pour une réponse entre chaque mail.

[–] raiden@jlai.lu 2 points 2 months ago (1 children)

Je te rejoins c'est toujours hors de prix pour ces caractéristiques qui ne correspondent pas du tout à notre marché. Le soucis premier des gens c'est de se rendre au boulot et d'amener les gosses à l'école, nounou, crèche, etc. Pour ça une voiturette quadricycle type ami (en ville) ou une logan ça suffit amplement. C'est tout de même incroyable de mettre tant de pognon dans des machins qui ne cible que l'ego des gens.

A 30 000 balles je loue une voiture ou je prends le train pour les vacances ça me reviendra moins cher.

 

Une petite pépite qui propose des sites sans Javascript. SI vous cliquez sur "Suprise me" vous faites alors un voyage dans le temps avec une chance non nulle de réactiver votre skyblog ... non je plaisante rassurez-vous. mais vous ferez un petit voyage dans le passé des pages perso.

[–] raiden@jlai.lu 1 points 2 months ago

Ok c'est fait ! ;)

[–] raiden@jlai.lu 2 points 5 months ago* (last edited 5 months ago)

bof ... je sais pas si je dois argumenter. UN 8700G avec un chipset 780M me suffise mais je conçois que certains veulent les exclus et un truc superbe. je préfère un nombre de jeu compatible supérieur. chacun son truc.

[–] raiden@jlai.lu 2 points 6 months ago

Oui avec de l'espoir chacun pourra profiter des fruits de leur travail sans heurts

[–] raiden@jlai.lu 3 points 6 months ago (2 children)

Je me dis que ce n'est que sa vision des choses et qu'on sent qu'il a beaucoup de rancoeur dans l'arrêt du "couple" mais c'est le principe d'un couple si l'un arrête l'autre ne force pas sans le consentement, ça peux être brutal mais c'est comme ça. Le reste coté personnage est peut être vrai mais soumis à interpretation et privé et donc difficile a défendre.

Au final je ne retiens que "La récupération par rachat du multipla est une injustice" et ça en effet 100% d'accord. Le coup du musée ça a été expliqué et c'est entendable je trouve.

bref du drama

[–] raiden@jlai.lu 2 points 6 months ago* (last edited 6 months ago)

La fuite, le hack,ok pas cool mais il y a plus inquiétant selon moi, c'est la machinerie derrière avec des problèmes de prestataires informatiques et de fonctionnalités dans les solutions.

Je pense qu'il faudrait sérieusement se pencher sur les solutions informatiques et le traitement des dossiers de santé. La plupart des nouvelles solutions informatiques type cloud partagent les dossiers de santé avec les autres professionnels. Pharmaciens, Kiné, Infirmières libérales, etc. Il est possible de ne restreindre le dossier qu'aux médecins d'un cabinet cependant la plupart du temps la tâche est peu intuitive et construite pour décourager l'utilisateur (multi-clics dans tous les sens, chercher les personnes à décocher plutot que l'inverse). Au final les professionnels de santé déjà surchargés ou pas formés appliquent le comportement par défaut et le dossier médical se retrouve visible à des personnes qui ne devraient pas y avoir accès.

[–] raiden@jlai.lu 7 points 6 months ago* (last edited 6 months ago)

Pour accompagner mes clients PME PMI, absolument aucun n'a besoin de Windows et pourtant aucun n'a Linux. Tous les logiciels qui sont Windows only fonctionnent parfaitement avec wine et pour avoir fait des tests sur les postes Windows 11 est une plaie qui fait buguer leurs vieux softs. Bref je ne parle pas de Linux si on ne m'en parle pas c'est la directive mais je vois bien l'inutilité des solutions Microsoft tous les jours.

Office honnêtement ils s'en servent assez peu et si un bidouilleur me fait des macros excel celles de Libre Office sont aussi puissantes vue l'utilité. Leur navigateur c'est globalement Firefox généralement livré avec les distros. Leurs logiciels critiques c'est les antivirus type eset le truc bullshit avec spy intégré. Il leur faut absolument un protection qui les embêtent 4 jours sur 5 car ils sont protégés ... bref beaucoup de chose a déconstruire même 20 ans après ma première distros installée.

Il y a quelques logiciels métiers de plus en plus via navigateur donc peu importe le système. les quelques softs métiers très spécifique sont en général assez vieux pour avoir un support wine excellent.

Bref oui Linux va dépasser Microsoft c'est dans l'ordre des choses mais on ne sait pas de quelle manière. Est ce qu'il y va y avoir une fusion de Linux et Windows? Ca me semble l'hypothèse la plus probable. Le noyau pour Windows c'est aussi du temps de dev des gens à payer une infrastructure qui ne colle plus avec leur logique d'abonnement et il y a pleins de manière d'avoir une main mise sur un système par les pilotes ou des sous couches, pile réseau, initialisation, ou coté hardware, etc ... Perso ça me semble logique et vous?

 

Traduction FR:

Firefox est juste une autre compagnie américaine avec un autocollant "open source". La mise à jour version 128 auto-coche une fonctionnalité qui représente une petite brêche dans votre vie privée. Si vous utilisez toujours firefox au moins faites-le avec une version sécurisée! Nous utilisons librewolf qui est basé sur firefox. (Oui, nous savons, un navigateur considéré comme stable et non américain est considéré comme "futuriste" en europe).

 

L'amateurisme c'est bien, la bonne volonté aussi mais ça dépend où ça nous mène. Attention dans ce post je parlerais surtout de structures associatives semi-professionnalisées reposant à la fois sur du professionnel encadrant et des bénévoles agissant.

Ça fait 10 ans qu'on a fait du reconditionnement informatique dans une asso une de nos activités principales. Pas la seule certes, mais vu le boulot ça nous prenait beaucoup de temps. On ne vas pas forcément parler de l'organisation Humaine mais plutôt de l'arrêt de cette activité en tant qu'asso. De sa source et de l'état constaté des acteurs aujourd'hui.

Nous avons arrêté il y a plus de 3 ans de récupérer du matériel informatique chez les professionnels de manière à correspondre aux demandes potentielles de l'administration fiscales coté structures partenaires. Durant ce laps de temps nous avons donc privilégier les dons particuliers et réorienter l'activité en terminant doucement nos Services après don. Pourquoi? Parce que la législation est difficile à respecter pour des petits acteurs et pourtant on était 100 fois plus raccord que certains.

En tant qu'asso nous devions encadrer le don d'une structure dans un contrat de partenariat ou l'adhésion encadre notre lien et la non mise en concurrence vis à vis des professionnels du secteur. Premier point que pas grand monde ne respecte. La plupart tombe donc sous les lois de la concurrence dans la chaîne du donneur=>reconditionneur=>bénéficiaire.

Autre point, il est nécessaire d'obtenir une autorisation de la préfecture pour tout transport de matériel informatique et ce pour des raisons liées à l'obligation de remettre le matériel défectueux ou vétuste dans des filières de recyclage adaptées. En tant que particulier c'est bon mais si vous représentez une structure et qu'on vous choppe avec 100 batteries au lithium pourrissant dans une benne dehors vous êtes mal barré. Bref encore un point qu'a part les entreprises liées au traitement des déchets personne ne respecte.

Le stockage. Stocker un portable c'est bien. En stocker une centaine c'est dangereux. Qui vous garantie que les batteries ne vont pas buller, s'enflammer. Ok c'est rare mais le risque est présent et l’hygrométrie doit être contrôlée. La solution consiste à les ensabler. Encore une fois qui respecte ça? Je ne connais aucune asso ni aucune structure d'insertion généraliste (hors traitement des déchets) qui s'occupe de ça. On s'en tamponne l'oreille avec une babouche.

Coté papier, il faut noter tous les numéros de série, faire des inventaires réguliers, garder la trace des éléments remis dans les filières de recyclage. Fournir lors de la collecte un certificat de formatage sans relecture, les règles de l'association, l'adhésion et le contrat de partenariat. C'est assez lourd niveau papier mais ça se fait bien si c'est préparé en amont avec un contact. Qui fait ça? Je ne suis pas psycho-rigide mais ça semble être la base. Le contrat engage l'association et protège l'entreprise donatrice, le certificat fait la même chose mais stipule le cadre légal du formatage, l'attestation de remise dans une filière de recyclage adaptée permet à l'entreprise de sortir le matériel de sa comptabilité. Bref il faut reproduire le cadre légal et donc produire de la confiance.

Lorsque dernièrement j'ai reçu un coup de fil au boulot (donc pas l'asso) de demande de don de matériel informatique par une association d'insertion j'ai posé les questions sur le cadre légal sans être mesquin bien sûr mais peut être un peu moralisateur j'avoue. Peau de balle, rien Quetchi.! On arrive la bouche en cœur et on repart avec les bécanes sous le bras en sifflant comme des margoulins.

Parlons du formatage aussi ... Vous pensez sérieusement que les structures font des formatages bas niveau type Shred0. Elle vous produisent peut être un certificat mais celles qui le font réellement se comptent sur les doigts d'une main. Les grosses structures elles, le font car ce serait trop dangereux la cible étant nationale. Elles ont des bancs aménagés et paye une licence incorporé à un logiciel qui certifie la procédure moyennant finance. Il faut savoir qu'en Shred0 une passe ce n'est pas suffisant 3 passes ça à l'air correct 7 rien à craindre. Mais c'est un temps monstre à passer.

Les disques doivent être stockés dans un endroit sécurisé dont les personnes ayant accès doivent être déclaré dans un fichier. Nous on utilisais une salle serveur, c’était déjà cadré et secure. Alors là pareil les disques stockés à la one again ou présent sur les bécanes ...

Bref j'en ai plein d'autres des comme ça, des Windows piratés alors qu'il suffirait de mettre un Linux. Des failles évidentes non corrigés "Bonjour les PC reconditionnés avec la faille Spectre". Oui ils sont partout ceux-là.

En une phrase: C'est quoi ce délire!? 🤯

6
submitted 11 months ago* (last edited 11 months ago) by raiden@jlai.lu to c/technologie@jlai.lu
 

Rien de plus fiable que les kill switch. La meilleure des sécurité c'est de débrancher.

C'est le concept du kill switch sur le ,wifi, micros, bt, etc. Le pinephone le fait, le librem également. Vous en connaissez d'autres qui seraient susceptibles de proposer ce genre de bouton ou alors à bidouiller pourquoi pas ?

18
Jean Luc Melenchon dans Elden Ring (invidious.projectsegfau.lt)
submitted 1 year ago* (last edited 1 year ago) by raiden@jlai.lu to c/rance@jlai.lu
view more: next ›