this post was submitted on 25 Aug 2025
17 points (100.0% liked)
Technologie - 🤖
876 readers
10 users here now
Ici concerne le champs de domaine large de la technologie : actualités sur l'informatique, partage de programme informatique et de code, montrer vos projets Arduino, ect.
founded 2 years ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
view the rest of the comments
Je cherche un smartphone linux. Pour lemoment j'en vois que 2 à l'horizon qui ont l'air bien :
Iels sortiront vers 2026. Avez vous d'autres options ?
On va les mettre dans notre wiki : https://wiki.jlai.lu/
Si cette commu était sur piefed, on aurait un wiki.
Trouvé ça aussi
https://furilabs.com/
Furilabs? Hm, curieux choix de nom...
J'imagine que ça vient de leur OS FuriOS
Au moins ils restent cohérent
Cool :)
je m'interroge sur : pourquoi "chercher un smartphone linux" alors que :
Portmarket os c'est pour les geek. Personne ne va faire ça. Et avec ce meme article que tu as lu, c'est la mort des ROM alternatives.
Un tel linux est l'option la plus facile. J'ai pas eu de bons retour sur le librem.
Si, les geeks qui veulent une indépendance à 100% face à APple/google, et les gens qui veulent suivre leurs principes (fuir les gafam) : ils n'auront pas le choix ; utilité d'un android sans aucune application, car un paquet exige les google services, et les autres vous donnent le statut de personne disposant d'un smartphone, donc aucune excuse pour ne pas installer whatsapp?
l'absence de smartphone est double : -éviter l'espionnage massif des applis -avoir une excuse matérielle (le refus simple étant caduc) pour ne pouvoir installer aucune appli.
ça fait toute la différence.
et je parle meme pas des gens qui voudront un tel à jour, là où le fabricant ne fournit plus de maj depuis longtemps..
Pour terminer, passer du smartphone au tel classique, type kaios ou autre, ne demande qu'un transfert de carte SIM d'un appareil à un autre...
À nouveau, ne pas pouvoir se passer des applis, c'est ne pas pouvoir se passer des GAFAM, d'une manière ou d'une autre. Faire sa vie sans aucune appli, c'est s'en passer de manière beaucoup plus libre.
Je nous vois pas abandonner un smartphone de sitot.
Si débloquer un bootloader devient complexe, on ne va plus proposer de manip qui demandent de l'energie et du temps. Donc la liste d'appareil surporté va se réduire.
Par la suite les utilisateurices vont tout simplement utiliser ios ou android. Car ya plus d'autres options sauf si l'État intervient et crée les services necessaires.
Si on la bouge, vers quelle instance? Tarte-fédérée? Feddit.fr? Un potentiel sous-domaine Jlai.lu?
Je ne suis pas contre amener le sujet de temps en temps, mais il reste des questions qui ne sont toujours pas réglées avant de pouvoir discuter la migration de communautés
Je me pose les meme questions et comme toi j'attends 💀
Pour moi : un sous-domaine jlai.lu et les 3 admins ensemble.
https://www.youtube.com/watch?v=rgtHISHgIYQ
Ahah merci pour la chanson :)
Le liberux semble chouette, mais pwa ! c'est cher !
Yep c'est le prix d'un ordi :(
Le comet a l'air d'un ordi plus qu'un téléphone.
Sinon ceux la mais en enlevant les vieilles bouses et les indisponible, la liste est faible.
https://devices.ubuntu-touch.io/promoted/
https://jolla.com/
Je trouve que le comet ressemble plus à un smartphone réparable :)
Sans carte sim...
En effet mais je lis aussi : linux phone, modem lte 4g.
En creusant,au mieux je comprends qu'ils cherchent des dev pour cette partie.
Après pour être franc j'espère que tu as raison, le concept serait top.
PinePhone, y a match ?
Il est dans la liste, mais il est vieux. Plus de chances sur Jolla (ubuntu) ou volla(sailfish) je pense.
Jolla édite sailfish qui est une distribution linux à part, basée sur maemo, ça s'installe sur des xperia dont des récents, mais à mon humble avis c'est encore pas près pour une utilisation quotidienne (ça manque de moyens j'ail'impression). J'espère que le système va décoller et que des dérivés complètement libre vont arriver..
J'ai inverse Jolla / volla 😅. C'est Jolla sailfish Et Volla Ubuntu.
Mais je suis le sujet depuis longtemps, et oui aucun n'a l'air pratique au quotidien pour le moment.
sailfishos est bcp trop dépendant d'android, en tout cas sur les tels non jolla. Mais l'initiative était bonne, l'application beaucoup moins : interface proprio, toute petite boite pour tout gérer, dernier produit qui s'avère être un boitier "IA".... j'en connais beaucoup qu'ont quitté jolla/sailfish pour d'autres cieux (autres qu'android)
suffit de voir leur dernière conférence commerciale (l'année dernière) où on comprend très clairement qu'ils sont pas loin du gouffre : API de compatibilité android pour sailfish sous licence (~40€) devenant un abonnement annuel, très peu de devs impliqués pour des applis.. C'est clairement un truc de Finlande, par la Finlande, pour la Finlande.. un peu comme du "achetez français", sauf que là bas l'entreprise n'a meme pas de notoriété. La plupart des applis de leur boutique sont quasi à l'arret, au point qu'un dépot d'applis tierce a pris le relais depuis des années.
Sailfishos est à au "linux phone" (je mets volontairement les guillemets : pendant au moins dix ans ils dépendaient d'halium/hybris, sorte de biblio de compatibilité... android, se basant sur aosp) ce qu'ubuntu est au bureau : l'idée de l'essai est bonne, mais trop de dépendances à des tiers.
honnetement en dix ans, jolla/sailfish n'a que très peu avancé, alors qu'ils étaient attendus comme le messie de l'anti google/apple sur le mobile. Et finalement, depuis 2017, postmarketos et d'autres (librem, mobian..) on fait un pas en avant extraordinaire en deux fois moins de temps..;
c'est regrettable, mais c'est comme ça (presque tous les tels postmarketos fonctionnent sans halium/hybris, avec un linux "pur")