this post was submitted on 21 Oct 2024
49 points (98.0% liked)

Meta

365 readers
32 users here now

Status du serveur jlai.lu

NB : La communauté de secours s'utilise avec votre compte alternatif du fédiverse hors jlai.lu.

Exemple :

Meta

Meta est dédié à la discussions autour de l'instance lemmy : proposition, suggestion, amélioration, personalisation, recrutement de modos, promo de communauté...

En cas de problème avec une communauté

Pour tout litige avec une équipe de modération ou absence de réponse, vous pouvez contacter par message privé un modo-admin

Pour toute demande d'aide technique

Si vous rencontrez des soucis avec Lemmy, le fédiverse, merci d'utiliser : !support@jlai.lu

Nos tutos :


founded 1 year ago
MODERATORS
 

Bonjour à tous,

la semaine dernière, ainsi qu'une année précédemment, le sujet de la dé-fédération avec l'instance hexbear.net a été mis sur le tapis.

La raison avancée étant, majoritairement, la toxicité de leurs membres ainsi que l'idéologie douteuse défendue par l'instance en général.

Dans le dernier sujet en date, après avoir donné mon avis plutôt négatif quant à la demande, avis justifié par plusieurs points, notamment la non-présence de leurs membres et contenus sur notre instance ainsi que l'aspect purement pratique d'empêcher les utilisateurs de jlai.lu d'accéder aux contenus de cette instance.

Quelques utilisateurs d'hexbear ont décidé de venir sur ce thread pour un peu servir d'exemple à OP afin d'insulter, faire preuve de déni de génocide, de techniques rhétoriques bancales dignes de l'alt right playbook, et de troll de qualité assez médiocre.

J'en suis donc venu à me questionner en effet sur la balance bénéfice/risque de cette fédération, ce qui semble être aussi le cas de plusieurs utilisateurs locaux dans le thread après avoir assisté à ce débarquement.

Plusieurs utilisateurs de l'instance lemmygrad ont aussi participé, et j'ai un peu l'impression que ces deux instances sont très similaires, une plus transphobe que l'autre, mais c'est à peu près la seule différence que j'ai pu voir.

Une liste d'exemples de contenu "douteux" a été donné par une tierce personne, en plus d'exemples dans le thread en question.

J'ai donc décidé d'ouvrir ce sujet afin de prendre la température avec un vote, ainsi qu'avoir une discussion générale sur ce sujet, au cas où des raisons de rester fédérés existent qui ne me soient pas venues.

Ce sujet est ouvert à la fédération par design, pour que sa portée soit la plus large possible.

Les votes, eux, sont dans une communauté locale, et donc accessibles uniquement par les membres de l'instance.

Les votes sont publics par design (et un peu par facilité aussi).

Le vote concernant la fédération avec hexbear est disponible ici.

Le vote concernant la fédération avec lemmygrad est disponible ici.

Pour voter, rendez-vous sur les liens ci-dessus et votez + ou - selon votre avis.

Edit du 2024-11-03:

Hexbear ayant pré-emptivement dé-fédéré, le vote devient inutile et aucune action spécifique n'a besoin d'être faite de notre côté.

Le vote reste maintenu pour grad.

Edit 2:

Par transparence, soumerd_retardataire est ban pour brigading suite à son post de mauvaise foi sur grad qui me fait rentrer de week-end sur une modqueue pleine de trolls.

top 50 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] just_chill@jlai.lu 18 points 1 month ago (2 children)

L'argument "le blocage caynul, ça fait des bulles/chambres d'échos" est assez mauvais selon moi. Tout le monde ne bloque pas par défaut tous ceux qui ne sont pas du même avis. Par contre, bloquer les gens qui insultent et sont violent et irrespectueux c'est de l'hygiène internet de base. Si les commentaires qu'on a vu sur notre post sont acceptable selons les admins de l'ours hexagonale, y a rien a sauver.

L'instance jlai.lu est plutôt tranquile et peu agressive, je vois aucun problème à bloquer les instances qui respectent pas ça.

Personnellement je ne tolère pas l'intolérable, ne serait-ce que pour ça faudrait les bloquer.

[–] Snoopy@jlai.lu 7 points 1 month ago* (last edited 1 month ago) (17 children)

Ben la chambre à écho est un réel problème, iels s'autonourissent, feront pareil ailleur et dans la vie courante.

Moi j'espèrais changer un peu ça car sur le long terme, c'est positif pour tous et toutes.

Je suis d'accord avec toi, je préfère préserver une bonne ambiance ici et avoir un autre serveur ouvert aux ours. Je me demande si on ne devrait pas le signaler aux autorités vu les appels à la violence...

[–] oce@jlai.lu 5 points 1 month ago (1 children)

Je dirais même plus, ils s'autonounours.

load more comments (1 replies)
load more comments (16 replies)
load more comments (1 replies)
[–] anansi@jlai.lu 14 points 1 month ago (2 children)

Mon avis personnel, pour ceux que ça intéresse, est que ces deux instances sont remplies de ce qu'on qualifie ici de rouges-bruns, tankies, ou encore fascistes de gauche.

Ce sont avant tout des autoritaires qui aiment se dire de gauche, mais utilisent les mêmes outils, ont la même vision politique, la même organisation, et ont tendance politiquement et historiquement à s'allier aux fascistes "officiels" dès qu'un mouvement réellement de gauche révolutionnaire émerge.

Je trouvais tolérable de "ne rien faire" tant qu'ils restaient dans leurs coins, mais j'avais un peu oublié qu'un autoritaire reste un autoritaire et que la seule place qu'ils méritent est dans un puits, en n'oubliant pas de frapper les mains qui tentent de sortir avec un gros baton.

load more comments (2 replies)
[–] Etienne_Dahu@jlai.lu 13 points 1 month ago

J'avais bloqué les instances il y a longtemps car je n'avais pas envie de voir ce type de point de vue dans mon fil, et celles me semblait bien jusque là (ce choix ne touchait personne d'autre que moi). Mais après les avoir vus débarquer pour faire du brigading dans un post qui était là pour réfléchir, la défédération me semble justifiée car ils ne sont pas dans une démarche d'échange, plutôt dans l'imposition de leur point de vue.

TL;DR : les mêmes arguments que ceux déjà présentés avant dans ce post.

[–] just_chill@jlai.lu 12 points 1 month ago

nan mais sérieux, allez faire un tour sur la liste de posts et commentaire les gens, et revenez me dire que ca vaut la peine de discuter avec ces gens là.

[–] Magical_Spark@jlai.lu 10 points 1 month ago* (last edited 1 month ago)

Pour.

Rien que de lire que vouloir défédérer avec eux équivaut à rejoindre des personnes qui commettent atrocités humaines au travers de leurs commentaires, ce n'est que peu raisonnable de discuter avec des gens qui ont de tels préjugés sur autrui.

Aucune argumentation, un simple saut sur le fait qu'iels nous souhaitent un bon débarras, iels semblent sauter très rapidement sur l'agressivité envers autrui ou nommer autrui monstruosité de par désaccord. Pas idéal à voir sur la communauté locale.

[–] inlandempire@jlai.lu 10 points 1 month ago* (last edited 1 month ago) (1 children)

Merci pour cette réflexion!

Je partage l'analyse, en ajoutant que je pense personnellement que ce sont soit des adolescents qui sont pas éclairés à tous les étage, et dans ce cas je leur en veux pas trop, bien que je remarque chez eux les mêmes processus edgy qui ont fait virer les forums de JVC à droite toute dans les années 2010. Soit ce sont des adultes, et dans ce cas, je suis bien inquiet pour leur santé mentale...

Je voterai pour la dé-fédération, je pense qu'on sera beaucoup à penser la chose suivante : jusque là l'ours hexagonal ne nous posait pas de problèmes, mais étant donné le comportement de ses utilisateurs sur le sujet de TheFrirish (brigading, insultes, ils se sont pointés sur une commu locale et n'ont pas respecté le code de conduite de l'instance...) on a pas trop envie d'intéragir avec eux. C'est arrivé une première fois, ça ne m'étonnerait pas que leur comportement de bully nous fasse oublier d'eux.

Néanmoins je recommande aux votants de bien penser aux implications, la dé-fédération ça veut dire que tout utilisateur ne pourra pas accéder à quelconque contenu de hexbear ou lemmygrad par défaut, il se peut que des communautés chez eux vous intéressent, et vous ne pourrez donc plus y accéder. Un blocage d'instance au niveau de l'utilisateur pourrait être suffisant aux yeux de certains, mais à quel prix quand on voit le comportement de ces deux instances. Pesez bien le pour et le contre.

[–] Camus@jlai.lu 5 points 1 month ago* (last edited 1 month ago)

Néanmoins je recommande aux votants de bien penser aux implications, la dé-fédération ça veut dire que tout utilisateur ne pourra pas accéder à quelconque contenu de hexbear ou lemmygrad par défaut, il se peut que des communautés chez eux vous intéressent, et vous ne pourrez donc plus y accéder. Un blocage d’instance au niveau de l’utilisateur pourrait être suffisant aux yeux de certains, mais à quel prix quand ces deux instances. Pesez bien le pour et le contre.

A noter que vous pourrez toujours lire le contenu en allant directement sur leurs sites, c'est commenter ou voter depuis votre compte Jlailu qui ne sera plus possible

Pour la liste des communautés : https://lemmygrad.ml/communities

Death to NATO

Sympa comme douzième communauté la plus active 😅

[–] oce@jlai.lu 10 points 1 month ago* (last edited 1 month ago) (1 children)

Je reprends mon commentaire sur le fil qui a été envahi par les ours.

En tant que modéré, je suis obligé de bloquer hex, ml et grad ainsi qu'environ une cinquantaine de leurs activistes qui agissent sur les autres instances. En gros, ces derniers sont les gens qui ne marchent qu'avec deux catégories, soit tu adhères à 100% à leur opinion, soit tu es un fasciste/nazi. Faire preuve d'esprit critique sur leur commentaire. Nazi. Leur demander d'être cohérents sur leurs positions. Croyez-le ou pas, nazi !

Pour ma santé mentale, c'est ça ou quitter Lemmy. Pour le moment ma solution marche à peu près, je continue de regretter une extrême-politisation de tout qui est fatigante. Pourquoi on n'arrive pas à avoir des positions nuancées sur internet ? Parce qu'on n'a pas à faire face directement à la sensibilité humaine de l'autre, je suppose.

Je pense que c’est un problème pour l’accueil de nouveaux membres si on veut rester ouvert à plus de diversité d’opinions. Leur conseiller de bloquer des instances et des gens d'entrée, ça ne fait pas envie du tout. Donc, je pense que le faire au niveau de l'instance, contre les instances les plus consensuellement problématiques, est utile.

[–] Camus@jlai.lu 7 points 1 month ago* (last edited 1 month ago)

Je pense que c’est un problème pour l’accueil de nouveaux membres si on veut rester ouvert à plus de diversité d’opinions. Leur conseiller de bloquer des instances et des gens d’entrée, ça ne fait pas envie du tout. Donc, je pense que le faire au niveau de l’instance, contre les instances les plus consensuellement problématiques, est utile.

C'est un bon point. Bien entendu si quelqu'un veut pouvoir interagir avec Hexbear ou Lemmygrad iel peut ouvrit un alt sur lemm.ee ou autre, mais comme instance d'accueil francophone pour les gens qui ne connaissent pas Lemmy ou le Fediverse c'est sans doute mieux de proposer un espace sans

[–] helloyanis@jlai.lu 9 points 1 month ago* (last edited 1 month ago) (1 children)

Perso, je suis plutôt contre, pour les raisons suivantes :

  • Bien que l'instance soit majoritairement toxique et pas hyper bien fréquentée avec des propos dont je ne partage pas les points de vue, je pense qu'il y a plus d'inconvénients à la déféderation
  • Si jamais quelqu'un fait un post interéssant ou laisse un commentaire constructif (oui ça peut arriver, c'est sûr qu'il y a des gens qui font des posts cool sur cette instance), si ils viennent de hexbear vous ne pourrez pas le voir
  • Si vous avez un-e ami-e qui est sur cette instance, vous devrez trouver un autre moyen pour vous envoyer des messages (changer d'instance ou utiliser une autre plateforme) et je trouve ca dommage que le drama entre instances peut dresser des murs comme ceux-ci.
  • Déféderer crée des chambres d'écho, et supprime la visibilité de points de vue alternatifs (même si on est pas d'accord avec eux ou que c'est des trolls, c'est important d'avoir plusieurs point de vue)
  • Si quelqu'un vous embête, vous pouvez juste le bloquer quelque soit votre instance
  • Si toute l'instance vous gêne, vous pouvez aussi la bloquer et ne plus rien voir de hexbear dans votre fil, ce qui rend le même effet sans avoir à impacter les autres!

Voilà, c'est mon avis et au vu des vote ce n'est pas la majorité mais vous pouvez débattre sur ces points dans les réponses!

[–] Sravoryk@jlai.lu 9 points 1 month ago* (last edited 1 month ago) (3 children)

Clairement, je ne suis pas de ton avis, mais je veux bien en discuter.

Mon sentiment sur tout ça, c'est que la dé-fédération doit permettre à jlailu de se désolidariser (d'une certaine façon) d'une communauté qui est notoirement connue pour ses appels à la haine, à la violence, au meurtre, au terrorisme et j'en passe. C'est très bien documenté sur !meanwhileongrad@sh.itjust.works

Ne pas tolérer le comportement inacceptable d'une communauté tierce, c'est se protéger et sa communauté.

Dé-fédérer c'est aussi la force du fédiverse, si je dois balayer 40 appels à la haine pour trouver un débas d'opinion intéressant, c'est pas intéressant. Mentalement autant de violence c'est difficile à supporter.

Une autre force du fédiverse c'est de fonctionner avec des alt. Si tu veux continuer à voir les postes de ces deux commus, c'est toujours possible d'avoir un alt.

Désolé pour le monologue, je vais discuter un peu tes arguments si tu veux bien.

  • De quels inconvénients on parle ? Pour moi bloquer une commu dont je ne partage pas les propos et la toxicité, c'est plutôt gagnant-gagnant.
  • Un alt général ou un RSS, suivre le contenu sans le subir dans ta communauté. Question de point de vue, je conçois que ce ne soit pas acceptable pour toi.
  • Si c'est vraiment un·e ami·e, un alt devrait être tout à fait acceptable, voire l'inviter à migrer si possible. Mais soyons honnête, ce n'est pas un drama, c'est une avalanche de propos haineux et d'accusations qui ont été larguées, simplement parce que quelqu'un a relancé la question de la dé-fédération avec des exemples pour argumenter. Puis l'exemple est arrivé par lui-même.
  • Encore une fois c'est mon point de vue, mais dé-fédérer ne nous isole pas nous. Ça isole les commus toxiques qui progressivement se font dé-fédérer. Moins il y aura de personnes pour accepter leurs comportements inacceptables, plus ils seront seuls. Ils seront dans leur bulle. De plus, il n'a jamais été question de dé-fédérer à tout va, @anansi@jlai.lu a été limpide là-dessus il me semble.
  • Une personne ne représente pas une commu à elle seule, c'est évident.
  • jlailu est aussi une communauté ouverte aux personnes qui peinent à comprendre le fédiverse et qui assimilent mal son fonctionnement. La responsabilité d'une communauté, c'est peut-être, aussi, de préserver ses utilisateurices en faisant en sorte que celleux-ci ne se fassent pas qualifier de nazis, de colonialistes ou de génocidaires à cause de leurs origines. Mon exemple est un peu extrême ? C'est pourtant bien ce qu'il s'est passé.

Bien entendu, personne ne s'attend à ce que l'on soit tous du même avis, c'est pour ça qu'on vote et que l'on discute.

Désolé, ma contribution à la conversation est un peu longue mais je suis un peu fatigué et ça devient difficile d'être efficace.

En tout cas, si un de mes propos te semble aggressif ou autre fais le moi savoir je reformulerai. Bonne soirée ^^

Édith: Je suis pas doué avec les liens/tags du fédi ^^' Édith 2: j'ai corrigé des coquilles et essayé de le rendre un peu plus inclusif

load more comments (3 replies)
[–] Melyssandre@jlai.lu 9 points 1 month ago
[–] oilbin@jlai.lu 9 points 1 month ago

Bonjour, Je suis trop peu présent pour me sentir légitime à me prononcer, mais je soutiens la décision qui émanera de ce vote. Merci aux personnes qui se sont impliquées dedans.

[–] Jayjader@jlai.lu 8 points 4 weeks ago* (last edited 4 weeks ago) (1 children)

Abstention pour ma part.

Je pense être dans la même mentalité que @Snoopy@jlai.lu ; le meilleur des mondes serait d'être une sorte de "bonne influence" sur elleux, et elleux inversement sur nous - ce qui devient quasi-impossible en se dé-fédérant de l'instance. En même temps, non seulement ça ne justifie pas d'exposer le reste de jlai.lu à leur toxicité, mais je me méfie aussi de ne pas tomber dans du "I can fix [them]" - ce qui (à ma connaissance) est juste contre-productif pour tout le monde, y compris nous-mêmes.

Je ne voterai pas pour dé-fédérer, pour autant, car actuellement leurs postes dans mon flux me font prendre connaissance de pas mal de tragédies quotidiennes que font subir l'Occident au reste du monde. Tragédies que je dois attendre des jours, des semaines, voir des mois pour les voir apparaître dans nos médias (quand ils finissent par apparaître). Oui c'est de la paraisse de ma part (je pourrais bien créer un alt chez eux, par ex, ou même trouver d'autres sources d'info que lemmy).

J'ai quand même fini par bloquer ~~ShitLiberalsSay~~ ShitReactionariesSay, je trouve cette commu encore plus bas-du-front, réac, et contre-productive que MeanwhileOnGrad. (J'ai aussi bloqué MoreTankie196, mais c'est moins pertinent pour mon propos).

D'ailleurs, j'en profite pour une parenthèse : le problème avec ces instances serait bien moindre si les gens qui interagissent avec eux savaient d'avance à quoi s'attendre. Je ne vais pas me pointer à Pékin et y débattre de l'autoritarisme du parti communiste chinois avec les passants dans la rue. Si je n'étais pas citoyen français, je ne me pointerai pas à La Défense pour exiger le remboursement des "réparations" (lire: rançon) que l'état a exigé de Haïti pour son indépendance. C'est une question de tact. Ce que j'ignore, c'est comment pallier ce problème quand Lemmy et/ou le fédivers restent des interactions dématérialisées qui empêchent toute communication non-verbale, et permettent d'être asocial sans en subir les conséquences sociales au quotidien.

Et j'ai envie de rajouter que, de cet angle, je comprends le comportement des ours et grad. Quand tu es conscient de l'ampleur de l'injustice qui sévit dans le monde depuis 2-3 siècles, l'ampleur de la responsabilité de l'Occident et de son capitalisme dans ces horreurs, et le lavage de cerveau anti-communiste qui a lieu encore aujourd'hui, c'est vite insupportable de voir des gens perpétuer le processus. Et beaucoup de gens que je vois essayer de débattre avec les ours ici sur le fédivers répètent (sans s'en rendre compte) précisément les phrases et argumentaires qui vont trigger. Pour reprendre mes analogies, ce n'est pas dans un abri pour femmes battues que tu vas militer contre les terfs comme Dora Moutot et Marguerite Stern, ça serait limite pousser ces femmes dans leurs bras.

Je n'ai pas de solution, mais je ne peux me résoudre à voter pour ni contre.

[–] Jayjader@jlai.lu 5 points 3 weeks ago* (last edited 3 weeks ago) (3 children)

Après davantage de réflexion, je pense pouvoir donner un debut de "solution" qui me conviendrait. Malheureusement il me semble que ce n'est pas possible avec Lemmy actuellement. Tout de meme : ajouter un niveau supplémentaire entre "federation totale" et "défédération totale".

Un example concrèt serait que les admins d'une instance peuvent maintenir une liste de ban "recommandés" d'instances (et pourquoi pas, d'utilisateurs). Ces admins pourraient ensuite decider de rendre cette liste "opt-in" ou "opt-out" pour l'ensemble des utilisateurs de leur instance. On pourrait également documenter, de facon similaire aux modlog ou la liste acutelle de défédés, les changements de status vis-a-vis de cette liste.

Ce qui m'interese par cet exemple, c'est sa capacité améliorée de feedback mutuel par rapport a la simple binarité de la fédé/défédé. Quand on défédere, on perd énormément en capacité d'observer si la "peine" a eu un impact positif sur les utilisateurs de l'instance défédérée. A l'inverse, l'ajout sur une liste de bans "recommandés" permettrait par exemple d'avoir des jlailutin/es qui individuellement tolèrent plus les ours de pouvoir témoigner de leur evolution au reste de jlai.lu sans quitter notre instance. Ca permettrait également aux ours qui ne nous supportent pas de ne pas avoir a individuellement nous block ou ban. Etc.

Le seul bémol que j'y vois est qu'actuellement bloquer un compte utilisateur et/ou une instance n’empêche pas comportement d’être exposé a leurs agissements sur le fédivers (de ce que je comprends). Il faudrait que ca le soit pour que ma proposition ait du sens.

Bien sur, la défédé totale doit rester dans la boite a outils des admins, ne serait-ce que pour les instances qui partagent des contenus illégaux (et donc trop risqué de laisser leurs servers envoyer le moindre octet chez eux). Il faut juste d'autres nuances ou degrés en plus. VRChat a un systeme avec 5 niveaux de "confiance" que chaque utilisateur peut accorder aux autres, ainsi que définir un degré qui est appliqué par défaut a tous les autres utilisateurs. C'est d'autant plus pertinent pour eux car les avatars de certains peuvent plier en deux ton client si ta machine est trop legere.

load more comments (3 replies)
[–] Ethalis@jlai.lu 8 points 1 month ago (1 children)

J'étais initialement plutôt contre, mais les exemples partagés me gênent beaucoup. Non seulement j'ai pas spécialement envie d'être confronté a ça personnellement, mais je ne voudrais surtout pas qu'un vote contre de ma part contribue a exposer d'autres personnes de notre instance a ce type de contenu.

J'ai un peu peur de jeter le bébé avec l'eau du bain, mais je pense que c'est la meilleure solution

[–] TheFrirish@jlai.lu 5 points 1 month ago

Avec mon post j'ai balancé la baraque dans laquelle y'avait le bain et le bébé

[–] leftascenter@jlai.lu 7 points 2 weeks ago (12 children)

Ça devient le plus gros fil de jlailu pour une instance a la con qui a defédérer elle-même et une instance "communiste" (pour un sens du mot très different de ce que je conçoit comme étant communiste mais c'est pas bien bien grave) qui n'a pas vraiment fait de mal, même si leur commus a la con sont a la con et pleine d'autoréférence.

Je pense que notre énergie collective est mal utilisée.

[–] anansi@jlai.lu 6 points 2 weeks ago* (last edited 2 weeks ago) (6 children)

Moi à la base je m'en foutais, et j'ai toujours pas particulièrement envie de dé-fédérer, mais les mecs ont tellement fait chier dans le thread qu'on m'a harcelé pour qu'on les dé-fédère. Je me suis dit qu'une concertation pouvait faire l'entre deux.

Je m'amusais bien dans la flame-war pendant mon week-end malade :-(

Je m'attendais pas au twist de hexbear qui dé-fédère parce qu'ils assument pas qu'on leur mette leur tête dans leur caca mais bon, je ne suis pas non plus particulièrement surpris.

load more comments (6 replies)
load more comments (11 replies)
[–] Sravoryk@jlai.lu 7 points 2 weeks ago* (last edited 2 weeks ago) (6 children)

Coucou, je suis pas trop sûr de pourquoi, je tenais absolument à laisser un commentaire. En temps normal, la défédération je m'en foutrais un peu, je suis pas très actif.

Mais en fait, je me plais assez bien ici, et voir qu'une instance faussement tolérante ou "ouverte" à la discussion vient qualifier certain·e·s d'entre vous de nazis et balancer d'autres horreurs, j'ai eu un sentiment particulièrement désagréable.

J'ai ajouté mon grain de sel notamment sur la question de la défédération (qui ne se pose plus pour les crayons de HB) en estimant que l'on n'œuvrait pas à notre isolement mais au leur. Aujourd'hui, je maintiens. Je crois qu'ils n'ont jamais eu l'intention de discuter et qu'ils s'enferment eux-mêmes dans leur grotte.

En ce qui concerne le vote, pour être honnête, je suis un peu perdu. La question semble moins critique maintenant mais j'ai un biais. HB a défédéré et il n'est pas impossible que ça ait contribué à garder le fil relativement « tranquille ».

Aussi, je ne suis pas allé argumenter, ma culture politique est inexistante, donc je crois que ça n'aurait pas aidé… J'ai malgré tout appris deux trois choses (pas venant d'eux par contre !). J'ai observé leur malhonnêteté dans leurs réponses avec des citations tronquées, ce qui à mon avis flingue de facto un argument. Certaines réponses sont emballées de passif agressif, souvent de violence, voire de fausse sympathie. Résumer la question de la défédération à une divergence d'opinion politique serait un mensonge (qui a été tenté).

Par honnêteté, comme je disais dans un autre commentaire, aucune communauté n'est représentative de l'entièreté de ses membres. Je ne peux donc pas décemment dire que mes observations valent pour l'entièreté de HB. Simplement que la dynamique dont ils ont fait preuve concernant une simple question ouverte était détestable.

Bon, désolé c'est un peu long, ce n'est pas une tentative pour remonter mes stats de participation au fil mais un debrief de moi à moi que je souhaitais partager. J'ai eu un doute, à un moment, sur la défédération, puis je me suis rappelé de comment ils échangeaient leurs opinions sur HB. Autant se jeter dans une bassine de verre pilé, c'est plus stimulant.

Edith: j'ai failli oublier l'essentiel, y a des personnes qui ont fait l'effort de discuter et confronter les idées. Merci, c'est par vous que j'ai appris des trucs dans ce fil.

TL;PL Vous pouvez ignorer. Je debrief mon ressenti sur ce fil.

load more comments (6 replies)
[–] Waryle@jlai.lu 7 points 1 month ago* (last edited 1 month ago) (5 children)

Compte tenu du bordel que les utilisateurs d'Hexgears ont foutu dans l'autre thread, et de la longue liste d'insanités exposée ici, je vais reprendre mon commentaire et le corriger :

Perso leur instance était déjà bloquée sur mon compte. Je les vois comme un 18-25 de JVC mais à gauche et international, les discussions ne volent jamais haut.

Malheureusement, je vois sur ce post que bloquer l'instance dans les paramètres ne permet pas d'échapper à leurs commentaires. ~~mais bon, jusqu'ici ça ne m'avait pas gêné, donc je ne suis pas spécialement pour les défédérer.~~

Il faut bloquer ces dégénérés. Et au vu des immondices proférées par l'équipe principale de dev de Lemmy, je suis dégoûté de leur avoir filé des thunes et j'approuverais totalement une hypothétique migration de jlai.lu vers un soft alternatif.

[–] oce@jlai.lu 6 points 1 month ago (2 children)

Et au vu des immondices proférées par l’équipe principale de dev de Lemmy,

Autant que je sache, pour le moment ils sont restés neutres sur le développement de la plateforme et n'ont pas impacté du tout d'autres instances qui pensent différemment voire critique vertement leurs idées. Mais je suis d'accord que c'est à observer.

[–] anansi@jlai.lu 7 points 4 weeks ago

D'un point de vue perso, pour avoir poussé quelques merge requests, je préférerais qu'ils passent moins de temps à nier des génocides et plus de temps à apprendre à coder proprement et designer des applications de manière logique.

castex

load more comments (1 replies)
load more comments (4 replies)
[–] achille225@jlai.lu 7 points 1 month ago (8 children)

Personnellement, je suis plutôt contre : à vouloir fermer, on reste dans des bulles... Même si je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils se disent, je ne voudrai pas faire un tel précédent

[–] anansi@jlai.lu 8 points 1 month ago (7 children)

L'argument généralement donné est qu'on ne dé-fédère pas de toutes les instances, mais de 2 dont le thème spécifique est lié à leur comportement.

Le second est qu'il faut traiter les intolérants/autoritaires de la même façon, qu'ils se disent de gauche ou pas, et que la question ne se poserait pas si on parlait d'instances néo-nazies, par exemple.

load more comments (7 replies)
[–] Camus@jlai.lu 5 points 1 month ago* (last edited 1 month ago) (1 children)

Bonjour,

As-tu parcouru ce fil, mentionné dans l'OP? https://jlai.lu/post/11504685

Pas mal de gens étaient de ton avis, mais depuis les messages des membres des deux instances, ils ont changé

Edit: autre fil: https://jlai.lu/post/11622072?scrollToComments=true

Tankies celebrate terrorism -- "The french deserve a thousand charlie hebdos."

[–] AlexisFR@jlai.lu 4 points 1 month ago (2 children)

Bordel, si ce ne serais pas des Américains, ils se seraient pris un beau signalement Pharos.

load more comments (2 replies)
load more comments (6 replies)
[–] Defthani@jlai.lu 7 points 3 weeks ago* (last edited 3 weeks ago) (19 children)

Nous sommes déjà défédérés par Hexbear : https://hexbear.net/post/3741917/5538051

Comme je n'avais rien de mieux à faire, dormir par exemple, je suis allée chercher les mentions de jlai.lu chez eux, et apparemment l'instance a été enlevée de leur allow-list il y a une semaine.

Leurs raisons sont absolument chef's kiss

@soumerd_retardataire, c'est le moment d'aller les traiter de lâches 🤣

load more comments (19 replies)
[–] BestBouclettes@jlai.lu 6 points 1 month ago (2 children)

Perso je n'étais pas spécialement pour défédérer Hexbear, je les vois comme des trolls à la 4Chan et considère leur contenu comme tel.

Par contre, la vague de brigading sur le post original était particulièrement violente et maintenant, c'est possible qu'on soit un peu dans leur viseur (au moins pour un temps). Ce qui signifie qu'on risque de voir de nouvelles attaques du style. Et tolérer l'intolérance c'est risqué.

Hexbear est problématique et on serait pas les premiers à les défédérer.
Pour Lemmygrad je pense qu'on peut les laisser tant qu'il n'y a pas d'attaque directe de leur part.

[–] Camus@jlai.lu 6 points 1 month ago (1 children)

Pour Lemmygrad je pense qu’on peut les laisser tant qu’il n’y a pas d’attaque directe de leur part.

L'un des utilisateurs les plus violents sur le fil vient de Lemmygrad

load more comments (1 replies)
load more comments (1 replies)
[–] Jakylla@jlai.lu 4 points 1 month ago (1 children)

Comment fait-on pour voter ? Haut-vote / Bas-vote sur ton post en lien ? Ou un commentaire "Oui"/"Non" ? ou autrement encore ?

[–] anansi@jlai.lu 6 points 1 month ago (1 children)

Il faut se rendre sur chaque vote, et voter pour ou contre avec les flèches, je vais essayer de rendre ça plus clair.

load more comments (1 replies)
load more comments
view more: next ›